Navigate / search

Ananas Rôti au Martini et Gingembre, Mousse de Fromage Blanc et Poivre Rose

Cliquez sur les photos pour agrandir

Ce pourrait être aussi la recette d’un cocktail mais il s’agit bien d’un dessert ! C’est une recette rapportée de mon voyage à Buenos Aires. L’ananas tranché est rôti au four pendant une bonne heure avec du martini et du rhum. Je vous rassure, l’alcool s’évapore pendant la cuisson. Le jus de cuisson est récupéré et réduit en sirop avec des lamelles de gingembre frais pour apporte des notes chaudes. La mousse est rafraichissante et se prépare sans gélatine ou d’agar-agar. Que du fromage blanc, un sirop de sucre et de la crème fouettée en chantilly !  Il faudra juste être patient car la mousse nécessite un repos de 6 heures pour bien foisonner. Enfin, il suffit de saupoudrer le tout de poivre rose, ou baies de genièvre, pour réveiller et épicer l’ensemble.

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la mousse au fromage blanc :

80 g de sucre, 10 g de gingembre, 200 g de fromage blanc entier, 20 cl de crème fraîche entière.

Dans une casserole, cuire à feu vif le sucre, le gingembre coupé en morceau et 8 cl d’eau pendant 5 bonnes minutes après ébullition pour obtenir un sirop. Retirer le gingembre et verser le sirop dans le fromage blanc. Mélanger puis incorporer délicatement à la spatule la crème fraîche préalablement montée en chantilly ferme. Placer au réfrigérateur et laisser reposer 6 heures.

Pour l’ananas rôti au Martini, Rhum et sirop au gingembre :

1 ananas mûr, 100 g de sucre, 15 cl de martini rosé, 15 cl de rhum, 10 g de gingembre, poivre rose.

Eplucher l’ananas à vif. Couper en 2 dans le sens de la hauteur puis émincer en tranches de 1 cm d’épaisseur. Placer dans un plat à gratin. Saupoudrer avec le sucre. Napper avec le martini et le rhum. Cuire au four à 120 °C pendant 1 heure.

Après cuisson, récupérer le jus et verser dans une casserole. Ajouter le gingembre épluché et finement émincé. Porter à ébullition et faire réduire pour obtenir un sirop. Laisser refroidir.

Consommer les tranches d’ananas, nappées de sirop au gingembre avec la mousse de fromage blanc saupoudrée de poivre rose.

Comments

Dom76

Heu ! Le texte en préambule de la recette n’est pas vraiment approprié…mais qu’à cela ne tienne, les infos sont toujours bonnes à prendre !
Une recette qui nous met encore l’eau à la bouche.
Bon week end.

fabrice

Voilà qui est résolu !!! les copier coller sont toujours traitres. Heureusement que Dom suit… merci beaucoup

Leave a comment

name*

email* (not published)

website