Navigate / search

Cheese Cake et Vacherin au Caramel

En pleine saison, c’est un dessert frais et parfumé. La recette est inspirée d’une recette de Pierre Hermé. Vous pouvez l’agrémenter d’une boule de sorbet ou quelques tuiles.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15
Temps de repos : 12 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

Le Marché pour 6 personnes :

Pour le vacherin :

225 g de sucre

20 g de beurre demi-sel

42 cl de crème liquide

4 œufs

4 à 5 meringues

Pour réaliser la sauce caramel, faire fondre 100 g de sucre semoule dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée. Porter 12 cl de crème à ébullition. Verser le beurre sur le sucre et mélanger. Incorporer aussitôt la crème et laisser bouillonner quelques instants. Débarrasser et faire refroidir dans un bain de glace.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes et 125 g de sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Monter 30 cl de crème en chantilly et les blancs en neige ferme. A la spatule, incorporer la crème chantilly dans le mélange jaune – sucre. Ensuite, ajouter les blancs d’œufs. Dans des moules creux, verser une couche de crème, une couche de meringue écrasée, un filet de caramel et une couche de crème. Placer une nuit au congélateur.

Conseil :

Pour le vacherin, utiliser des ramequins individuels ou des emportes pièces.

Pour le cheese cake :

450 g de Saint-Moret

200g de crème fraîche épaisse

150g de sucre

1 bâton de vanille

5 oeufs

1 citron

250g de fromage blanc à 20%

1 cuillère à soupe de maïzena

Chapelure, beurre.

Inciser la gousse de vanille et récupérer les graines.

Battre le Saint-Moret, la crème, le sucre et les graines de vanille pendant quelques minutes. Incorporer 3 œufs entiers puis 2 jaunes un à un. Presser et zester le citron. Verser dans la préparation. Ajouter le fromage blanc et fouetter. Terminer avec la maïzena.

Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule du four, de préférence carré ou rectangulaire. Verser la crème. Cuire au four à 90 °C pendant 1 heure 15 minutes. Arrêter le four et laisser refroidir le gâteau à l’intérieur. Ensuite, placer 6 heures au réfrigérateur avant de déguster.

Conseils :

Réaliser le cheese cake la veille.

Découper le cheese cake à l’aide d’emporte pièce.

Comments

Béa44

Recette Très simple à faire.
Et très bonne.

simon

Auriez-vous la recette du gâteau au fromage à nul autre pareil, de Chez Yvonne du temps d’Yvonne. Il était délicieux, léger, je cherche en vain comment il était fait.
Merci

fabrice

Malheureusement non, et généralement, ces bonnes recettes ne sont pas partagées, comme les délicieuses pâtisseries de Suzel…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website