Navigate / search

Croquette de Gambas, Plancha de Légumes et Salsa Citron Gingembre

Cliquez sur les photos pour agrandir

La semaine dernière, je suivais mon amie Nathalie, pour un cour de cuisine à l’ambassade royale de Thaïlande. L’ambassadrice et la chef organise mensuellement cet évènement pour faire découvrir la gastronomique et les produits du pays. Parmi les recettes, j’ai dégusté d’excellents petits beignets de gambas. Vous trouverez tous les produits nécessaires dans les commerces asiatiques en France, en Europe et au Canada (je les ai trouvé au fin fond de l’Amérique Latine). Les croquettes se préparent avec des crevettes crues, hachées et mélangées avec de la pâte de curry, de la sauce huître et de la farine à tempura. Ensuite, il faut les rouler dans une panure thaïe qui donne cet aspect soufflé et croquant. En légumes, j’ai préparé une plancha de brocolis, chou fleur, carotte et poivron, sautée avec de l’huile de pépin de raisin à la tomate et nappée d’une salsa citron gingembre de M. de Turenne.

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les croquettes de gambas :

2 gousses d’ail, 1 cuil. à café de racine de coriandre, 250 g de gambas crues décortiquées, 1 cuil. à café de sauce huître, ½ cuil. à café de pâte de curry rouge, 1/2 œuf, 1 cuil. à café de sucre, 2 cuil. à soupe de farine à tempura (marque gold label ou Gogi), 1 cuil. à café de sauce poisson, 2 pincées de poivre, 200 g de panure « Panko », 30 cl d’huile de friture.

Eplucher et écraser les gousses d’ail avec la racine de coriandre (ou 1 cuil. à soupe de coriandre hachée). Hacher au couteau les gambas. Dans un bol, mélanger l’ail, la coriandre, les gambas, la sauce huître, la pâte de curry, l’œuf, le sucre, la farine, la sauce poisson et le poivre. Travailler de préférence avec des gants, car la pâte est collante, pour obtenir une pâte élastique.

Confectionner des boulettes que vous écraserez ensuite avec la paume de la main. Passer dans la panure sur toutes les faces.

Cuire dans le bain de friture environ 5 minutes, sans superposer les croquettes, puis égoutter.

Coin infos :

Les gambas doivent être impérativement crues.

Pour l’œuf, battre un œuf entier et ne prendre que la moitié ; si non ajouter plus de farine à tempura.

Tous les condiments thaïes sont commercialisées dans les commerces asiatiques. La sauce huître et poisson vous serviront pour aromatiser des bouillons. La pâte de curry s’utilise pour toutes les sauces, à base de crème ou de yaourt, pour napper aussi bien du poulet, du poisson, de l’agneau, des crustacés, etc. La farine à tempura vous permettra de faire une pâte à tempura (en mélangeant la farine à de l’eau pétillante) pour cuire légumes, de fleurs de courgette ou gambas, tout en garantissant une pâte légère et croustillante.

Pour la plancha de légumes :

½ brocoli, ¼ de chou fleur, 2 carottes, 1 poivron rouge, huile plancha pépin de raisin tomate M. de Turenne, salsa plancha citron gingembre M. de Turenne.

Couper le brocoli et le chou fleur en petits sommités. Couper la carotte et le poivron en julienne. Chauffer une plancha ou un wok avec un peu d’huile plancha. Ajouter les carottes et les poivrons. Sauter pendant 5 minutes. Ajouter le brocoli et le chou fleur. Mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Napper légèrement les légumes avec la salsa plancha et consommer avec les croquettes de gambas encore chaudes.

Coin info :

L’huile plancha pépins de raisin tomate de M. de Turenne est naturellement parfumée avec de la tomate séchée. Elle est très odorante, que ce soit à cru ou à la cuisson. Elle est commercialisée en flacon spray ce qui permet de limiter son utilisation.

La sauce salsa citron gingembre est un pur délice. Elle est fine et bien équilibrée. Sa texture et son parfum en font une sauce « maison » à s’y méprendre.

Comments

gambas

ça m’a l air très croquante ce que je préfère merci de la recette

plancha à gaz

une recette très exotique avec le gingembre. la plancha de légume croquant doit bien etre assorti a la texture des croquettes de gambas.

Isabelle

Leave a comment

name*

email* (not published)

website