Navigate / search

Poêlée de Fruits Rouges au Grand-Marnier, Croquant de Granola et Mousse Mascarpone

Cliquez sur les photos pour agrandir

Même si un été pluvieux n’est pas satisfaisant pour des vacances, il l’est pour la nature et les jardins. L’alternance de températures douces et d’averses permettent aux légumes et aux fruits de se développer pleinement et rapidement. En cette fin de juillet, toutes les baies couvrent les étalages et attendent vos palais. Aujourd’hui, je vous propose une poêlée de fruits rouges, mijotée avec du gingembre et flambée avec du grand-marnier. L’acidité des fruits et le brûlant du gingembre seront compensés par un croquant de granola, préparé avec des céréales, des amandes et du miel, avant d’être cuit au four. Enfin, une mousse de mascarpone, juste préparé avec du mascarpone et de la crème (pas de sucre) rafraichit l’ensemble.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le croquant de granola :

160 g de granola (ou crusli de quaker céréales), 100 g de farine de blé noir, 60 g d’amande effilée, 200 g de miel de sapin (Albert Menès), 7 cl d’huile.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients pour former un pâte. Etaler sur une plaque du four garnie d’une toile siliconée ou d’un papier cuisson. Cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes. Laisser refroidir avant de briser en morceaux.

Pour la mousse au mascarpone :

100 g de mascarpone, 20 cl de crème liquide entière.

Au robot, battre le mascarpone pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Au robot, battre la crème en chantilly ferme. Incorporer délicatement à la spatule le mascarpone dans la crème chantilly. Bien mélanger et placer au réfrigérateur.

Pour la poêlée de fruits rouges au gingembre et grand-marnier :

10 g de gingembre frais, 250 g de framboise (ou fraise), 200 g de mûre, 200 g de myrtille, 5 cl de grand-marnier, beurre.

Emincer finement le gingembre puis faire fondre dans une casserole avec une noix de beurre pendant 10 minutes à feu très doux. Ajouter les fruits et poêler à feu vif quelques minutes. Mouiller avec le grand-marnier et flamber. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Au fond d’un bol, placer un peu de croquant de granola. Napper de fruits poêlés et de sirop. Déposer une cuillère de mousse de mascarpone. Consommer aussitôt car le croquant de granola va absorber le jus des fruits.

Comments

poucinette

très sympathique

Ma-cuisine

J’ai mangé récemment chez un chef 2 étoiles au michelin, et il y avait un dessert similaire… un délice…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website