Navigate / search

Poulet Grillé aux Cacahouètes, Sauce Cacahouète et Gingembre, Courgettes Sautées au Curry

Cliquez sur les photos pour agrandir

Nous avons tous un jour grignoté des cacahouètes ; certains le font encore qu’elles soient grillées, salées, caramélisées ou en confiserie. Tout le monde s’accordera pour dire qu’elles sont bonnes, sans doute à cause de 45 % de matières grasses qui ont un effet indiscutable sur les saveurs. Saviez-vous à ce sujet que l’arachide était une légumineuse et non pas de la famille des noix ? Elle a été trouvé dans le bassin amazonien lors de la découverte des Amériques, mais aussi en Asie, où elle serait consommé depuis des millénaires. Il est donc normal de la trouver dans la gastronomie latine et asiatique. Pour la recette, les morceaux de poulet sont grillés ou four ou au barbecue, saupoudrés de cacahouète. Une sauce onctueuse est confectionné à base de cacahouète broyée et sautée avec du gingembre, de l’huile de sésame, de la sauce soja et du bouillon de volaille. Enfin, pour la ligne et pour la saison, une poêlée de courgette, de poivron et d’oignon rouge assaisonnée avec du curry.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le poulet grillé :

1 bon poulet fermier, 50 g de cacahouète, huile, sel, poivre.

Demander au volailler de découper le poulet (2 blancs avec les ailes et 2 cuisses). N’oubliez pas de conserver la carcasse pour cuisiner un fond de volaille. Saler et poivrer les morceaux. Sur un grill (à placer sur votre cuisinière ou directement au barbecue), saisir les morceaux pour les colorer. Poursuivre la cuisson au four à 205 °C pendant 20 minutes (ou dans votre barbecue si il est muni d’un couvercle). Avant d’enfourner, saupoudrer avec 50 g de cacahouète concassée.

Pour la sauce cacahouète :

25 g de gingembre frais, 2 gousses d’ail, 1 cuil. à soupe d’huile de sésame, 2 cuil. à café de sucre roux, 100 g de cacahouète, 35 cl de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de sauce soja, sel et poivre.

Eplucher et râper le gingembre. Eplucher et écraser les gousses d’ail. Dans une sauteuse, chauffer l’huile de sésame et faire revenir à feu doux le gingembre, l’ail et le sucre pendant 5 minutes. Ajouter alors les cacahouètes mixées en poudre. Mélanger et incorporer le bouillon de volaille et la sauce soja. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Avec les cacahouètes, la sauce va s’épaissir. Assaisonner avec le sel et le poivre. Si vous le souhaitez, mixer la sauce pour obtenir une consistance plus fine.

Pour les courgettes et poivrons sautés au Curry :

2 oignons rouges, 3 courgettes, 2 poivrons rouges, 2 cuil. à café de curry, huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et émincer les oignons. Laver les courgettes, tailler en 2 dans le sens de la longueur puis émincer finement. Faire de même avec le poivron. Dans une grande sauteuse ou un wok, chauffer un filet d’huile. Faire revenir les oignons, les poivrons et le curry à feu moyen, sans coloration, pendant 5 bonnes minutes. Ajouter alors les courgettes. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Si nécessaire, ajouter un ½ verre d’eau. Saler et poivrer.

Coin infos :

Les légumes sautés au curry se consomment légèrement croquants. Une cuisson écourtée permet de sauvegarder les vitamines !!!

Comments

Domi

Très tentante cette recette, surtout les légumes..
Je ne pensais pas qu’on pouvait marier les légumes cités avec
du curry, je vais faire, je sens que je vais me régaler, le curry
étant une de mes épices préfèrées.

Merci beaucoup Fabrice, et merci aussi pour la recette de
la confiture de myrtilles…

En ce moment, j’essaye les chutneys, j’en ai fais à la mirabelle
c la pleine saison..
en tout cas, c’est très bon…

Fabrice, quel chutney puis-je encore faire pour accompagner le foie
gras, à part celui aux figues ???

Si vous voulez bien me répondre, merci beaucoup..

Temps horrible en Alsace…
Le soleil manque terriblement..

@ bientôt… et merci

Bises

fabrice

Très bonne idée le chutney de mirabelle. C’est un fruit que j’adore et qui se marie très bien avec le salé.

Domi

et voilà, j’ai fais les légumes, j’ai suivi ta recette, nous avons adoré merci beaucoup…

à bientôt

Catherine

Pour répondre à domi, je dirait un confit d’oignons et d’échalottes, ainsi qu’une gelée au gewurtztraminer, deux incontournable des tablées d’Alsace qui vont à merveille avec le foie gras

J’adore les cacahuettes avec le poulet, mais les noix de cajou font très bien l’affaire aussi, voir carrément un mix des deux

Joli blog plein de saveurs

Domi

Catherine, je te remercie pour tes suggestions, elles me plaisent bien ttes les deux, ne restent plus qu’à trouver The recettes qui vont retenir mon attention…

fabrice

Merci Domi et Catherine pour vos échanges et vos partages d’idées

Leave a comment

name*

email* (not published)

website