Navigate / search

Mousse de Chèvre aux Abricots et Cranberries, Tomates Confites

Cliquez sur les photos pour agrandir

L’été est plus propice aux apéritifs tardifs, aux cocktails dinatoires et la cuisine froide. Dans cet esprit, la verrine qu’on ne présente plus tant elle est devenue populaire, prend toutes ses marques. Quelques ingrédients, un peu d’imagination et l’on peut rapidement prévoir un grignotage avec ses proches. Aujourd’hui, il vous faudra du fromage de chèvre frais et de la crème pour confectionner une mousse qui sera garnie d’abricot, de cranberrie et de ciboulette. Pour la finition, un quartier de tomate confite et séchée au four. Généralement, dans ma cuisine, j’en prépare une plaque entière (environ 6 à 7 tomates) que je consomme au gré de mes envies dans la semaine, dans une salade, avec une viande ou un poisson, dans une verrine ou sur une tartine.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 10 verrines :

3 tomates rondes, 6 gousses d’ail, 10 cl de crème liquide entière, 130 g de chavroux, , 2 cuil. à soupe de cranberrie séchées, 2 abricots frais (ou 4 séchés), 5 g de ciboulette fraiche, 1 cuil. à soupe de pignon de pin, huile d’olive, romarin, sel, poivre

Couper les tomates en quartier de 2 à 3 cm, retirer le cœur et les pépins. Poser les quartiers sur une plaque du four. Arroser d’un bon filet d’huile, de sel, de poivre et de romarin émietté. Répartir les gousses d’ail sans les éplucher. Cuire au four 100 °C pendant 75 minutes.

Monter la crème en chantilly et assaisonner avec le sel et le poivre. Battre le chavroux avec un fouet pour le détendre. Incorporer la chantilly et mélanger délicatement à la spatule. Ajouter alors les cranberries, les abricots coupés en dés et la ciboulette. Placer au réfrigérateur et laisser reposer au moins 3 heures.

Dans une casserole, colorer mais sans excès, les pignons pour exhaler la saveur.

A l’aide de 2 cuillères à soupe, confectionner des quenelles de mousse et les placer dans les verrines. Parsemer de pignon de pin et poser une tomate séchée.

Coin infos :

Le chavroux est une marque de fromage de chèvre frais que vous pouvez remplacer pour une autre marque.

La tomate se confit et se sèche au four grâce à une cuisson lente et longue, tout en se parfumant délicatement avec le romarin (ou du thym) et l’ail.

Comments

pupuce

oh elles sont bien jolies ces mousses!

nathculinaire

Verrines fraîches, comme j’ aime; l’abricot et les cerises donnent du croquant à ta recette … donc Bravo et la recette est rapide et simple, c parfait.
Bonne journée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website