Navigate / search

Tarte Tatin de Tomate Farcie au Chèvre Frais

Cliquez sur les photos pour agrandir

Si vous vous lassez des tomates en salade, des tomates farcies, des gazpachos ou encore des coulis, cet adorable fruit peut aussi se préparer en tarte tatin, c’est-à-dire en tarte renversé. L’extérieur de la tarte se compose de quartier de tomate pelé et confit au four pendant une heure avec du thym. L’intérieur est garni d’une concassée de tomate mijotée avec des gousses d’ail et additionnée de chèvre frais. Enfin, pour la pâte, point de pâte feuilletée ou sablée. Comme nous avons l’habitude de consommer un peu de pain – et notre pays est célèbre dans le monde entier pour ses boulangeries – j’ai utilisé une miche de pain tranchée et légèrement dorée dans une sauteuse. En mijotant au four ou en se séchant au soleil, la tomate développe tous ses arômes. De plus, l’huile d’olive, l’ai et le thym exhalent ces saveurs.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 65 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

14 tomates rondes, 4 gousses d’ail, 120 g de chèvre frais (en buche), 1 miche de pain, huile d’olive, sel, poivre, thym.

Pour la tatin, inciser légèrement 8 tomates d’une croix. Plonger dans l’eau frémissante quelques minutes jusqu’à ce que la peau se détache sur l’incision. Plonger alors dans l’eau glacée. Retirer la peau. Couper les tomates en quartier de 2 à 3 cm, retirer le cœur et les pépins. Poser les quartiers sur une plaque du four. Arroser d’un filet d’huile, de sel, de poivre et de thym émietté. Cuire au four à 100 °C pendant 60 minutes.

Pour la garniture, couper le reste des tomates en 2 pour éliminer les pépins, puis en petits dés. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile et faire revenir à feu doux l’ai écrasé. Ajouter les tomates et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Retirer du feu, incorporer le fromage de chèvre coupé en dés et mélanger.

Dans la miche, couper des tranches de pain de 2 cm d’épaisseur sans la croute et au diamètre des bols. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Dorer le pain sur les 2 faces pour le rendre un peu croustillant.

Pour le montage de la tarte, utiliser de petits bols ou des tasses à thé évasées. Couvrir l’intérieur des bols à l’aide d’un papier film pour faciliter le démoulage.

Tapisser l’intérieur des bols à l’aide des tranches de tomate confite, sans les superposer, tout en laissant un bord de 2 cm pour le pain. Garnir l’intérieur avec le mélange de tomate et de chèvre. Couvrir avec le pain et tasser légèrement.

Les tartes peuvent se démouler et se consommer aussitôt tiède. Il est possible de les réchauffer dans les bols au four, mais à 80 °C seulement car le plastique ne résiste pas à la chaleur. Autrement, réchauffer la tarte démoulée au four à 100 °C pendant 10 minutes. Consommer de préférence tiède.

Coin infos :

Utiliser une bonne miche de pain de campagne ou aux céréales.

Préférer le thym frais et une bonne huile d’olive

Comments

poucinette

superbe recette j’en veux bien !!!!

Tellou

Très belles tartes tatin. Originales et probablement délicieuses.

mitokola

Excellente idée tout à fait originale et très savoureuse j’imagine d’après les photos et l’énoncé de la recette… j’aime beaucoup cette façon de cuisiner les tomates, bravo et merci !! une excellente fin de journée,
Jacqueline

Leave a comment

name*

email* (not published)

website