Navigate / search

Mille Feuilles de Tomate, Aubergine et Mozzarella, Sauce Barbecue et Pesto

Même si les produits et les saveurs ont une connotation italienne, c’est en Californie que j’ai dégusté cette délicieuse recette. Les italiens ne comptaient-ils pas parmi les colons les plus importants dans l’Amérique du nord au début du 20ème siècle ? Les quartiers italiens de New-York ou encore de San Francisco sont fameux pour l’histoire de leur parrain, leur trattoria et leur mama. En 2000, on recensait plus de 15 millions d’italiens aux U.S.A, ce qui explique entre autre, l’omniprésence de la gastronomie italienne sur le continent. Toujours est il qu’elle est adaptée aux saveurs locales avec la sauce barbecue. La recette est très simple : des couches de tomate et d’aubergine grillées à l’huile d’olive, intercalées de mozzarella fondante, de pesto et de sauce barbecue. Un mélange surprenant mais équilibré, rond et délicieux sur le palais ! Saviez-vous que cette dernière, à la fois aigre, épicée et sucrée, remonterait aux voyages de Christophe Colomb ?

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 aubergines, 2 tomates cœur de bœuf, 50 g de mozzarella, 30 g de sauce barbecue, 2 cuil. à soupe de pesto (voir la recette ici), huile d’olive, sel, poivre, feuilles de basilic

Laver et essuyer les aubergines. Dans le sens de la largeur, couper des tranches de 1 cm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile. Saler et poivrer chaque face. Cuire de préférence sur un grill, 3 à 4 minutes sur chaque face.

Laver et essuyer les tomates. Dans le sens de la largeur, couper des tranches de 1 cm d’épaisseur. Cuire également sur le grill 30 secondes sur chaque face. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux la mozzarella. Chauffer la sauce barbecue au micro-ondes ou au bain marie.

Monter le mille feuilles en alternant une tranche d’aubergine, une tranche de tomate, un peu de fromage fondu, un trait de sauce barbecue et quelques gouttes de pesto. Renouveler l’opération 2 fois puis terminer par une tranche d’aubergine. Décorer avec quelques feuilles de basilic frais. A consommer de préférence tiède.

Accord met et vin :

Un rouge aux notes poivrées et épicées (Côte du Rhône, de Provence, du Roussillon, ect).

Comments

Fatima

Super !! je vais tester

Leave a comment

name*

email* (not published)

website