Recette : Confiture de Fraise au Basilic

Confiture de Fraise au Basilic
  • Bonne Maman Confiture Fraises 370 g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.
  • Bonne Maman Fraise Intense, 335g
    Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients Bonne Maman a confectionné ses nouvelles recettes de confitures intenses en fruits et moins sucrées, comme à la maison
  • Bonne Maman Confiture Fraises, 750g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.

Le basilic est une herbe douce et subtile que l’on rencontre désormais dans les bonbons des chocolatiers, les pâtisseries, les macarons, les salades de fruits ou comme aujourd’hui dans la confiture de fraise. L’été est la saison la plus propice pour faire des confitures et rêver pendant les périodes les plus froides et les plus grises du bonheur estival ! Un seul kilogramme de fruits vous donnera 4 pots de 250 g. Pour acheter de bons fruits au meilleur prix, je vous recommande d’aller sur les marchés ou d’aller directement chez les producteurs à la campagne. Ensuite, c’est un jeu d’enfants : une marmite, des fruits, du sucre, un peu de citron pour gélifier et un tour de cuillère.

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps de repos : 2 heures
  • Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

  • 1,5 kg de fraise,
  • 1,2 kg de sucre cristallisé,
  • 1 citron,
  • 15 belles feuilles de basilic.

Recette

  1. Equeuter les fraises. Si elle ne sont pas propres, utiliser un pinceau pour les nettoyer plutôt que l’eau car elles sont très fragiles. Couper les en 4 et mélanger avec le sucre, le jus du citron et le basilic. Couvrir et laisser macérer 24 heures. Mélanger de temps en temps.
  2. Le lendemain, égoutter les fraises et récupérer le jus. Porter à ébullition et cuire à feu vif pendant 10 minutes. Ajouter les fraises et cuire de nouveau 10 minutes à petite ébullition. Au choix, mixer la confiture entièrement ou à moitié si vous aimez les morceaux sur votre tartine.
  3. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
  4. Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Conseil

La saveur du basilic s’attenue à la cuisson.