Navigate / search

Gaspacho Pomme Concombre à la Menthe et Chantilly au Chèvre

Cliquez sur les photos pour agrandir

Très réputés, le gazpacho espagnol et le gaspacho portugais (notez la différence orthographique), sont des potages de légumes crus mixés à base de tomate, très appréciés pendant tout l’été pour leur fraicheur et leur teneur en vitamines. Généralement associés à de l’oignon, de l’ail et du poivron pour renforcer la saveur, je n’ai retenu que le concombre. Il est mixé avec de la pomme verte pour apporter un peu d’acidité, du yaourt nature et des feuilles de menthe. Pour la gourmandise et la rondeur (en bouche bien sûr !), j’ai préparé une chantilly avec du fromage de chèvre frais et des petits croutons légers juste dorés au four.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de concombre, 60 g de pomme verte, 100 g de yaourt nature, 10 feuilles de menthe, 10 cl de crème liquide, 40 g de fromage de chèvre frais, 1 tranche de pain de mie, huile d’olive, sel, poivre.

Couper le concombre et la pomme en gros dés. Placer dans un blender avec le yaourt et les feuilles de menthe. Mixer pour obtenir un coulis onctueux et régulier. Assaisonner avec un filet d’huile, le sel et le poivre. Ajuster la quantité de menthe en fonction de votre goût.

Battre la crème en chantilly puis mélanger délicatement avec le fromage de chèvre préalablement écrasé à la fourchette. Réserver au frais.

Retirer la croute des tranches de pain de mie puis couper en petits dés. Placer sur une plaque du four et cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes, le temps de sécher et colorer les croutons.

Coin info :

Traditionnellement, les croutons se cuisent dans une sauteuse avec du beurre et de l’huile mais je les trouve plus léger simplement dorés au four.

Pour le fromage de chèvre, préférez un fromage léger et frais comme le chavroux.

Au choix, servir dans des bols ou confectionner des verrines pour un apéritif ou une mise en bouche (12 environ).

Comments

LadyMilonguera

Hummmm… très chouette ce gazpacho !

patricia

j’adore ces saveures : concombre menthe chèvre, c’est parfait pour l’été qui commence, merci

Leave a comment

name*

email* (not published)

website