Navigate / search

Poire Pochée à la Rose et au Jus de Betterave, Glace Brownie

Cliquez sur les photos pour agrandir

On est gourmand toute l’année ! Pendant l’été, les desserts préférés sont sans doute ceux rafraichissants à base de fruits, ou encore les sorbets et les glaces. Même si la consommation idéale de la poire commence à la fin de l’été, en août, j’ai eu envie de pocher ce fruit avec de la betterave, à la fois pour la sucrer et pour la colorer d’un beau rose rouge, de la cannelle et un clou de girofle. Une fois réduit, le sirop se parfume d’eau de rose. Comme il me restait un peu de brownie, j’ai préparé une glace à la vanille et brownie, moitié lait entier, moitié crème pour qu’elle soit encore plus onctueuse. Pour la déco, vous connaissez déjà mes tuiles, faciles, légères et croquantes, que j’ai cette fois-ci parsemer de pralines roses concassées.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : DIfficile

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la glace vanille brownie :

2 gousses de vanille, 25 cl de lait entier, 25 cl de crème liquide, 6 œufs, 100 g de sucre semoule, 100 g de brownie (recette ici).

Inciser les gousses et récupérer les graines de vanille.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l’écorce de la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et faire refroidir.

Verser dans la sorbetière ou la turbine et faire prendre la crème glacée pendant 30 minutes. Lorsque elle a une consistance épaisse, incorporer le brownie en morceau. Terminer la glace et verser dans un bac au congélateur.

Pour la poire pochée :

4 poires à chair ferme, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 4 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 betterave, 2 cuil. à soupe d’eau de rose.

Remplir une casserole d’eau froide à ébullition (suffisamment grande pour immerger 4 poires) avec le sucre, la cannelle et le clou de girofle planté dans la betterave coupée en 4. Ajouter ensuite les poires entières et épluchées. Cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Retirer les poires et filtrer le jus. Porter ce sirop à ébullition pour le réduire de moitié. Pendant la cuisson, ajouter l’eau de rose. Placer les poires au réfrigérateur avec le sirop qui se consommeront bien frais.

Coin infos :

Pendant la cuisson, la betterave va colorer mais aussi sucrer les poires.

Si vous souhaitez une couleur plus soutenu, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant rouge pendant la cuisson des poires.

Pour les tuiles aux pralines roses :

50 g de sucre glace, 15 g de maïzena, 1 pincée de sel, 40 g de beurre, 1 cl de jus d’orange, 2 pralines roses concassées.

Mélanger le sucre, la farine et le sel.

Faire fondre le beurre avec le jus d’orange. Laisser tiédir et verser sur la maïzena. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Etaler des petits cercles sur une plaque du four garnie d’un papier alimentaire ou d’une toile en silicone, tout en laissant beaucoup d’espace entre chaque, car ils vont s’étendre à la cuisson. Parsemer de pralines. Cuire au four à 150 °C pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de détacher.

Comments

poucinette

je suis fan des poires pochées !!!!!!!!!!!!!!!! belle réalisation

laurence

Bien originale ta recette, merci du partage!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website