Navigate / search

Osso Bucco de Dinde au Vin Rouge

L’Osso Bucco, traduit par « os troué » est à l’origine une spécialité milanaise, qui se prépare avec des tranches taillées dans le jarret de veau, où la viande se cuisine avec l’os et la moelle. Traditionnellement, il se prépare avec du vin blanc et des tomates accompagné d’un risotto milanais… C’est sans doute trop éloigné de l’Italie que j’ai préparé cette recette avec des jambonnettes de dinde, flambées au cognac, cuisinées avec de la pancetta et du vin rouge. La volaille, qui tout de même cuit avec son os qui contient de la moelle, pourrait aussi s’appeler « bourguignon de dinde ». Bref, la recette est là ! Elle s’accompagne d’une purée onctueuse de pommes de terre nouvelles roses écrasées avec leur  peau, mélangée à du mascarpone, des oignons cébette mijotés et du basilic.

Préparation : 30 min / Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

6 tranches de pancetta, 1kg d’osso bucco de dinde, 5 cl de cognac, 1 cuil. à soupe de farine, 50 cl de vin rouge, 1 kg de pomme de terre nouvelle à peau rose, 1 oignon rouge, 1 oignon cébette, 25 g de feuille de basilic, 200 g de mascarpone, huile d’olive, sel, poivre, laurier.

Emincer la pancetta en lanière de 1 cm de large. Chauffer une cocotte et faire revenir la pancetta pour la dorer. Retirer à l’aide d’une écumoire tout en laissant la graisse. Colorer à feu vif les morceaux de dinde sur toutes les faces dans la graisse de pancetta. Ajouter les morceaux de pancetta. Mouiller et flamber avec le cognac. Lorsque le flambage est terminé, saupoudrer avec la farine. Mélanger et couvrir avec le vin. Assaisonner avec le sel, le poivre et une feuille de laurier. Couvrir et cuire pendant 35 minutes.

Plonger les pommes de terre entière et non épluchées dans une casserole et couvrir d’eau froide. Saler, porter à ébullition et cuire au moins 30 minutes, jusqu’à ce que la pomme de terre ne reste plus accrocher au couteau lorsque vous vérifierez la cuisson.

Eplucher et hacher l’oignon rouge. Ciseler l’oignon cébette. Laver et ciseler les feuilles de basilic. Dans une sauteuse, chauffer une bonne noix de beurre et faire revenir l’oignon rouge et cébette. Saler, poivrer et cuire 10 minutes. Incorporer enfin le basilic. Mélanger et cuire 2 minutes.

Dans un bol, battre le mascarpone avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir un mélange onctueux.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égoutter et écraser (avec la peau) à l’aide d’un presse purée manuel. Incorporer le mascarpone et le mélange d’oignon. Assaisonner avec la noix de muscade. Vérifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website