Navigate / search

Carpaccio de Fraise au Miel et au Poivre, Glace au Turron

Cliquer sur les photos pour agrandir

Avant d’être le fruit de tous les délices, la fraise était utilisée dans le monde antique et pendant très longtemps après, dans la cosmétique et la médecine. Fruit à croquer sans préparation, elle se marie avec de nombreux fruits et accepte toutes sortes de préparation chaude et froide. Aujourd’hui, je vous la présente en carpaccio, nappé de jus d’orange, de miel et de poivre du moulin. Cet épice a le don d’exhaler sa saveur ! Une boule de glace au turron, le nougat espagnol, et le tour est joué. Pour la fraise, je vous recommande une variété sucré acidulé pour trancher avec la marinade et la glace.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

Un ½ litre de crème anglaise (recette ici) (mais sans la vanille), 150 g de turron, 250 g de fraise (eslanta ou darselect au goût sucré acidulé pour l’équilibre avec la glace), 10 cuil. à soupe de jus d’orange, 2 cuil. à soupe de miel d’acacia, poivre du moulin.

Réaliser la crème anglaise selon la recette (ici). Verser dans un bol après cuisson et incorporer aussitôt le touron émietté qui va fondre. Couvrir la surface d’un film plastique et placer au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet. Compter environ 4 à 5 heures.

Verser la crème dans la sorbetière et turbiner jusqu’à ce que la crème prenne la consistance d’une « gelati » italienne (environ 35 minutes). Vous pouvez consommer la glace de suite, mais je vous conseille de la placer 1 heure au congélateur (surtout si il fait très chaud).

Emincer les fraises et disposer au fond des assiettes. Mélanger le jus d’orange et le miel. Napper les fraises, saupoudrer légèrement de poivre et placer 1 heure au réfrigérateur.

Au moment de déguster, poser une boule de glace au touron.

Coin conseils

Le turron est un nougat espagnol très commun pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi une spécialité Basque. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La glace étant possédant un saveur sucrée et ronde avec les fruits secs, je vous recommande d’utiliser une fraise au goût sucré acidulé comme la eslanta ou la darselect.

Comments

jessica

salut
Superbe réalisation pour un dessert particulièrement savoureux, cette recette est absolument fabuleuse, merci à vous ….bonne continuation

Leave a comment

name*

email* (not published)

website