Navigate / search

Salade Tiède de Légumes Grillés et Gousse d’Ail Confites en Chemise

Cliquez sur la photo pour agrandir

Généralement, les salades estivales se composent de salades et des légumes crus. La courgette, l’aubergine et le poivron prennent des saveurs exquises cuits sur le grill avec un filet d’huile d’olive et des herbes. Pour relever ces légumes grillés, les oignons sont émincés et mijotés lentement. Si vous ne connaissez pas encore les gousses d’ail confites, c’est le moment d’essayer ! Cuite dans leurs peaux, elles deviennent moelleuses et douces. Adieu également les problèmes de digestion et d’haleine, osons le dire, de l’ail cru ! C’est tout simplement une texture épaisse, comme de la crème de marron, avec une saveur ronde et parfumée. Ces gousses d’ail confites sont très appréciées dans toutes les cuisines du pourtour méditerranée. Cette salade se consommera tout aussi bien en entrée que pour accompagner un poisson, une volaille ou une viande préparés au grill ou au barbecue.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

10 gousses d’ail, 2 oignons rouges, 3 courgettes, 2 aubergines, 2 poivrons rouges, pluches de persil plat, huile d’olive, sel, poivre, herbes de provence.

Sans les éplucher, placer les gousses d’ail sur une plaque du four. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four à 170 °C pendant 25 minutes. La peau va brunir, la chair va se confire, devenir moelleuse et la saveur douce.

Eplucher et émincer les oignons. Cuire dans une casserole à feu doux avec un filet d’huile d’olive pendant 20 minutes. Les oignons doivent être brillants et fondants.

Eplucher et essuyer les courgettes, les aubergines et les poivrons. Tailler les aubergines et les courgettes en tranches fines puis en triangle ou rectangle. Couper le poivron et éliminer les pépins. Couper en larges lanières.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de légumes d’huile d’olive. Saler, poivrer et parsemer légèrement d’herbes de provence. Cuire sur le grill avec un filet d’huile. Compter 4 minutes sur chaque face pour les aubergines, 6 à 7 minutes pour les courgettes, 8 à 10 minutes pour le poivron. Débarrasser et laisser tiédir.

Mélanger délicatement les légumes grillées avec les oignons et les gousses d’ail. Arroser d’un filet d’huile et rectifier l’assaisonnement. Saupoudrer de persil.

Coin conseils :

  • Si nécessaire en cours de cuisson, badigeonner les légumes d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau pour éviter tout excès.
  • L’aubergine étant un légume très absorbant, limitez l’utilisation d’huile.
  • Utilisez une huile d’olive d’excellente qualité, parfumée et fruitée.

Comments

sab

je suis fan de ce genre de recette

Leave a comment

name*

email* (not published)

website