Navigate / search

Confiture de Cerise à la Verveine

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Avec un printemps chaud et précoce, les cerises sont arrivées avec un mois d’avance et les récoltes se terminent. Si vous passez par la campagne et le marché, c’est le moment de faire de bonnes affaires. Au retour, sortez votre confiturier en cuivre et lancez vous dans la préparation d’une marmelade parfumée à la verveine. Je vous recommande d’utiliser des feuilles de verveine que vous aurez séchés ou celles achetées chez l’herboriste car elles sont plus parfumées. Pour le choix de la cerise, toutes les variétés s’y prêtent. Par exemple, la « aigre » donnera une confiture rouge vif, acide et plus liquide. Les cerises douces, fermes et juteuses donnent les meilleurs résultats. C’est le cas de la bigarreau, avec une confiture plus noire et épaisse ou encore la burlat, d’un rouge sombre.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 12 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 5 à 6 pots de 250 g :

2 kg de cerise, 1300 g de sucre, 1 citron, 5 sachets de verveine à infuser (ou 3 cuillères à soupe de feuille séchée enfermées dans une cuillère à thé).

Dénoyauter les cerises et peser 1,6 kg de chair.

Dans un confiturier, porter à ébullition 30 cl d’eau avec le sucre, le jus de citron et la verveine. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 25 minutes. Ajouter les cerises et laisser macérer 12 heures. Remuer de temps en temps.

Egoutter les cerises, récupérer le jus et éliminer les sachets de verveine. Porter le jus à ébullition et cuire 10 minutes. Ajouter les cerises et prolonger la cuisson au moins 20 minutes à petits frémissements. Au choix, mixer la confiture entièrement, à moitié ou pas du tout si vous aimez tartiner avec des cerises entières.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.

Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website