Navigate / search

Osso Bucco aux Aubergines

Avec sa cuisson mijotée en cocotte, l’osso bucco fait penser à ces plats d’hiver chaleureux, riche et copieux. Mais voilà, le traditionnel osso bucco se prépare avec des tomates mûres et parfumées que l’on ne trouve qu’en été !!! Aujourd’hui, j’ai décidé de le préparer avec des aubergines, relevé avec un peu de cannelle en poudre. Cette épice, très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, sans que le palais s’en aperçoive, apporte une saveur chaude légèrement épicé. En légume, des tranches d’aubergine grillée, farcies d’aubergine mijotée. Enfin, la tuile de parmesan apporte un peu de croquant à cette recette.

Préparation : 40 minutes / Cuisson : 1h15

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour l’osso bucco à l’aubergine :

4 osso bucco avec os, 1 oignon, 1 aubergine, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 20 cl de vin blanc, 20 cl de bouillon de bœuf, farine, sel , poivre, thym.

Retirer la graisse ou la peau qui entourent l’osso bucco. Saler, poivrer et fariner les osso bucco. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les osso bucco. Ajouter l’oignon haché et l’aubergine épluchée et coupée en petits dés. Cuire 5 minutes puis ajouter la cannelle en poudre. Mélanger puis mouiller avec le vin blanc et le bouillon de bœuf. Saler, poivrer et ajouter une branche de thym. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h15. L’osso bucco est cuit lorsque la viande est fondante et se détache de l’os.

Pour les farcis d’aubergine :

3 aubergines, 1 petit oignon, huile, sel, poivre.

Eplucher et couper 1 aubergine en petits dés. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile et ajouter l’oignon haché. Suer quelques minutes puis ajouter l’aubergine. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 20 à 25 minutes. Saler et poivrer. L’aubergine doit être fondante. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si l’aubergine se dessèche.

Couper les aubergines restantes dans le sens de la longueur en tranche de 1 cm d’épaisseur. Cuire sur un grill avec un filet d’huile. Compter 5 minutes par face. Saler et poivre pendant la cuisson.

Au milieu des tranches d’aubergine grillée, poser une cuillère d’aubergine mijotée. Enrouler et tasser les côtés. Si nécessaire, réchauffer au micro-onde ou au four.

Pour les dentelles de parmesan :

60 g de parmesan.

Râper le parmesan. Former 4 disques de 10 cm de diamètre sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson ou d’une toile en silicone. Cuire au four à 180 °C pendant 5 à 10 minutes : le parmesan doit fondre et former une galette dorée. Retirer du four et laisser sécher.

Il ne reste plus qu’à dresser votre plat et décorer avec quelques herbes fraîches.

Accord met et vin :

Un rouge puissant et complexe, arrivé à maturité (Bandol, Châteauneuf du Pape, Corbières, Fitou, Barbera, Chianti, Dolcetto)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website