Navigate / search

Confiture de Fraise à la Menthe

Cliquez sur les photos pour les agrandir

L’été est la saison la plus propice pour faire des confitures et rêver pendant les périodes les plus froides et les plus grises du bonheur estival ! Si vous n’avez pas de jardin ou de verger, un seul kilogramme de fruits vous donnera 4 pots de 250 g. Pour acheter de bons fruits au meilleur prix, je vous recommande d’aller sur les marchés ou d’aller directement chez les producteurs à la campagne. Ensuite, c’est un jeu d’enfants. Pour cette recette, il vous faut de belles fraises mûres et parfumées et un brin de menthe, que vous laisserez macérez 24 heures avant de cuire environ 30 minutes.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 24 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g :

1,5 kg de fraise, 1,2 kg de sucre cristallisé, 1 citron, 1 branche de menthe.

Equeuter les fraises. Si elle ne sont pas propres, utiliser un pinceau pour les nettoyer plutôt que l’eau car elles sont très fragiles. Couper les en 4 et mélanger avec le sucre, le jus du citron et la branche de menthe. Couvrir et laisser macérer 24 heures. Mélanger de temps en temps.

Le lendemain, égoutter les fraises et récupérer le jus. Porter à ébullition et cuire à feu vif pendant 10 minutes. Ajouter les fraises et cuire de nouveau 10 minutes à petite ébullition. Retirer la branche de menthe. Au choix, mixer la confiture entièrement, à moitié ou pas du tout si vous aimez les morceaux.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.

Verser aussitôt la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Comments

pierre

je fais exactement comme toi pour la macération mais je fais de nouveau macérer après un autre bouillon le lendemain; puis je fais ensuite comme toi cuisson et pot retourné !
c’est trop top en hiver de se faire des tartines de confiture de fraises !!
Pierre

Leave a comment

name*

email* (not published)

website