Navigate / search

Tian de Tomate-Courgette au Sainte Maure, Miel et Pignon

Le tian, grande spécialité de la cuisine provençale, est un gratin de légumes cuit lentement au four. On trouve autant de recettes que de légumes et de traditions familiales. A l’origine, ce gratin était préparé avec une fromage de chèvre. Avec le temps, il s’est couvert d’une couche de gruyère ou d’emmenthal râpé, et plus récemment de mozzarella. Aujourd’hui, je vous propose de le réaliser avec des fines tranches de tomate et de courgette, intercalées avec du fromage de chèvre Saint-Maure, nappé de miel, parsemé de pignons de pin et d’origan. Le fameux miel de romarin ou de Narbonne, que l’on trouve dans les Corbières, sublimera votre gratin.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tomates, 2 courgettes, 250 g de fromage de chèvre Sainte Maure, 2 cuil. à soupe de miel liquide, 50 g de pignons de pins, huile d’olive, sel, poivre, origan, thym.

Laver et essuyer les légumes. Tailler les tomates, les courgettes et le fromage de chèvre en tranches de 4 mm d’épaisseur. Tapisser l’intérieur d’un moule à gratin de papier alimentaire. Alterner et placer debout tomate, courgette et fromage de chèvre. Serrer les tranches pour maintenir la garniture debout. Arroser avec un filet d’huile d’olive et le miel. Saler, poivrer et saupoudrer d’origan frais.

Cuire au four (ou dans un barbecue à couvercle) à 180 °C pendant 25 minutes. Ajouter les pignons de pins et prolonger la cuisson 5 minutes.

A savoir :

Le Sainte-Maure est un fromage fabriqué avec du lait de chèvre entier, à pâte molle et à moisissures superficielles grises. Il se présente sous la forme d’une bûche allongée.

Comments

charoufa

c’est une recette que je ne tarderais pas a essayer car j’aime bien les légumes et cette touche de pignons j’adore
bises charoufa

Nuage de Lait

Roooooo la la ce tian meplait particulièrement
merci pour le partage
bises
jojo

Domi

Bonsoir Fabrice..

Merci pour ttes les recettes mises
récemment, ayant repris une activité
professionnelle, s’il est vrai que je passe,
je ne laisse pas forcément de message, mais
j’apprécie tjrs autant.
Et j’adore vos reportages sur le pays ou vous
vivez, j’apprend plein de choses, donc, merci
beaucoup.
Bonne continuation Fabrice, et continuez à nous régaler.
@ bientôt

laurence

Il sent drôlement l’été ce tian !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website