Navigate / search

Macaron et Bavaroise de Fromage Blanc à la Tomate Verte

Ce dessert léger apporte une note de fraîcheur en fin de repas. Il est composé d’un macaron moelleux, d’une bavaroise au fromage blanc et d’une gelée de confiture de tomates vertes. Sa préparation un peu longue est relativement simple et peut se faire à l’avance. La recette des macarons laissera quelques biscuits à grignoter plus tard.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne

 

Le marché pour 6 personnes :

 

 

Pour les macarons

3 blancs d’œufs

30 g de sucre en poudre

125 g de poudre d’amandes

225 g de sucre glace.

 

Monter les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter le sucre en poudre à la fin. Continuer à battre pendant 10 minutes. Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Verser et incorporer délicatement à la spatule dans les blancs fermes. Dresser les macarons, à l’aide d’une poche à douille, sur une plaque garnie d’un papier alimentaire ou d’une toile de cuisson, en disque de 6 à 7 cm de diamètre. Cuire au four à 220 °C pendant 5 minutes, puis descendre la température à 200 °C. Retirer les macarons dès qu’ils ont une belle couleur dorée. Décoller après refroidissement.

 

Pour la bavaroise et la gelée de tomates vertes

3 feuilles de gélatine

25 g de sucre semoule

250 g de fromage blanc

12 cl de crème liquide

2 jaunes d’œufs

25 cl de confiture de tomate.

 

Tremper 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Verser une cuillère à soupe d’eau dans une petite casserole et saupoudrer de sucre. Porter à ébullition. Au 1er bouillon, verser progressivement ce sirop sur les œufs battus tout en fouettant vigoureusement. Délayer les 2 feuilles de gélatine dans quelques centilitres d’eau chaude et verser sur les œufs. Mélanger au fouet. Ajouter le fromage blanc et mélanger. Placer au réfrigérateur. Monter la crème liquide en chantilly. Incorporer la crème délicatement et à la spatule dans le fromage blanc, lorsqu’il commence à gélifier. Poser des emportes pièces de 6 à 7 cm de diamètre sur une plaque garnie d’un papier alimentaire. Remplir les emportes pièces avec la bavaroise sur une hauteur de 2 cm. Placer au réfrigérateur 2 heures.

Tremper 1 feuille de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Mixer et filtrer la confiture de tomate. Porter à ébullition. Incorporer la feuille de gélatine et mélanger au fouet. Laisser refroidir à température ambiante. Répartir et verser le coulis de tomates vertes sur les bavaroises. Laisser prendre 1 heure au réfrigérateur.

 

Finition :

40 g de chocolat noir

Quelques framboises

 

Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes. A l’aide d’une seringue ou d’une poche à douille, coucher des motifs sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir au réfrigérateur et décoller délicatement.

Sur les assiettes, dresser un macaron. A l’aide d’une spatule, décoller une bavaroise de la plaque et poser sur le macaron. Décoller les bords à l’aide d’une lame fine. Retirer l’emporte pièce. Décorer avec un 2ème macaron, le chocolat et les framboises.

 

A savoir :

La bavaroise est légèrement collée et reste moelleuse. Si vous utilisez des moules que vous devez retourner pour le démoulage, compter 1 feuille de gélatine supplémentaire.

Conseil :

Si vous n’avez pas de confiture de tomates vertes, remplacez par des baies rouges. Mixer des framboises ou des myrtilles avec un peu de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Filtrer, chauffer et incorporer la gélatine.

Comments

Isa

Bonjour Fabrice et merci pour vos recettes.

Pour celle ci, j’ai une question est-il possible de préparer les macarons, la bavaroise et la gelée (et de monter l’ensemble) la veille?

Merci d’avance pour votre réponse,

Isa

fabrice

la bavaroise et la gelée peuvent se préparer la veille. en revanche, pour ne pas détremper le macaron (humidité du réfrigérateur et de la bavaroise), je vous conseille d’associer macarons et bavaroise quelques heures au plus avant la dégustation.

linda

Magnifique!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website