Navigate / search

Poulet au Cognac et Baies de Genièvre

Cliquez sur les photos pour agrandir

Depuis le 17ème sièlce, les vins de Poitou, La Rochelle et d’Angoumois sont transformés en eau de vie et bonifiés en fûts de chêne pour devenir « cognac ». Ce magnifique produit s’est depuis longtemps exporté et a fait le tour du monde. Autrefois, le digestif était très populaire, mais les campagnes de sécurité routière et de santé ont sonné le glas de nos habitudes, reléguant ces produits au fond du placard. Je ne sais pas si « Cognac » a pensé à organiser un concours de recettes sur la blogosphère, tout comme le font désormais de nombreuses AOC, que se soit de la viande, du fromage ou du vin. Voici une recette de poulet, découpé et sauté, mijoté dans du cognac avec des baies de genièvre. Le poulet sort moelleux et très parfumé, un brin épicé et boisé par les baies de genièvre, qui sont traditionnellement utilisées pour les marinades.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet, 3 oignons rouges, 1 gousse d’ail, 1 cuil. à soupe de baies de genièvre, 20 cl de vin blanc, 30 cl de cognac, sel, poivre.

Couper ou demander au volailler de couper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les morceaux de poulet. Ajouter les oignons épluchés et émincés, puis la gousse d’ail. Suer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons deviennent brillants et fondants, mais sans coloration. Ajouter les baies de genièvre et saler. Mouiller avec le cognac et porter à ébullition. Incorporer ensuite le vin blanc. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et placer une nuit au réfrigérateur, le temps que le poulet se parfume. Le lendemain, cuire 15 minutes à feu doux le temps de réchauffer.

Mon conseil :

Accompagner d’une purée de carotte, de brocolis ou encore de pomme de terre.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website