Navigate / search

Ragoût de Filet de Porc aux Carottes et Pommes de Terre

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le ragoût n’est peut être pas le plat le plus adéquat pour la saison, mais j’ai été pris d’un moment de nostalgie. De retour de la montagne, avec son air frais et vivifiant, où j’ai pensé à ma maman qui est une grande randonneuse, j’ai eu envie d’un plat familial et riche. C’est là que j’ai pensé à la recette du ragoût de ma maman. Je ne sais pas quel est son secret, mais il est toujours meilleur que le mien. Mais je crois que c’est général. Notre maman est toujours la meilleure cuisinière et ses plats restent inégalables. Au moins une fois par an, je lui demande de me le préparer. Et si c’est elle qui est de passage à la maison, je lui sors la marmite et le tablier. Que mettre dedans ? : du filet de porc coupé en morceaux, des carottes, des pommes de terre, un peu de vin blanc, du laurier et du thym. Ensuite, il suffit de couvrir et laisser votre marmite, de préférence en fonte, mijoter au moins 1h30 sur le feu. Ca laisse du temps pour préparer une salade…

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h45
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

800 g de filet de porc, 500 g de carottes, 500 g de pommes de terre, 1 oignon, 1 cuil. à soupe de farine pas trop bombé, 1 verre de vin blanc, 1 cube de bouillon de bœuf, huile, sel, poivre, laurier, thym.

Couper le filet de bœuf en gros dés. Dans une cocotte en fonte, chauffer un filet d’huile et saisir les morceaux de viande. Ajouter l’oignon émincée et faire suer pendant 5 minutes. Ajouter alors la farine et suer encore quelques minutes. Mouiller avec le vin blanc et de l’eau pour arriver à hauteur. Assaisonner avec le sel, le poivre, le laurier, le thym et le cube de bouillon de bœuf. Cuire à couvert et à feu doux pendant 1h15. Remuer de temps en temps.

Eplucher, laver et tailler les carottes en rondelles, les pommes de terre en gros cubes. Après 1h15, ajoutez les carottes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Incorporer alors les pommes de terre et terminer la cuisson au bout de 20 minutes. Vérifiez la cuisson des légumes à l’aide d’un couteau. Si ils restent coller au couteau, prolonger la cuisson.

Conseils de cuisinier :

Avec cette cuisson lente, la viande conserve son moelleux et la sauce se parfume avec avec les sucs de la viande, des légumes et des herbes.

Plus le ragoût est réchauffé et plus les saveurs se concentrent.

Si la sauce épaissie de trop en cours de cuisson, ajouter un peu d’eau.

Comments

lola

Il y a une incohérence, car dans le titre et la liste d’ingrédients, il est indiqué « filet de porc » (ce que je cherche, et dans la recette c’est « filet de boeuf ». Evidemment, c’est deux viandes ne se cuisinent pas de la même manière puisque le porc demande plus de cuisson. Vu le temps de cuisson indiqué pour cette recette, c’est bien du porc, je pense.

Clochette

Très bonne recette, simple mais efficace.
Et qui prend en compte le temps de la cuisson des pommes de terre et des carottes, qui ne sont pas les mêmes. J’en ai lu des recettes, et la plupart mettent les 2 en même temps.
C’est débile, les carottes cuisent plus longtemps que les pommes de terre… Après on se retrouve avec un plat mi purée mi légumes…

Si vous trouvez votre ragoût trop salé, vous pouvez y rajouter du concentré de tomates, ou des tomates, ou un peu de sucre si ni l’un ni l’autre.
Des tomates même juste pour le plaisir.

Et oui petit bémol, c’est une recette de ragoût de porc, et là recette démarre par « couper le filet de bœuf en dés….
Et vu le temps de cuisson, effectivement c’est une recette de ragoût de porc et non pas de bœuf.

Clochette

Et on peut aussi remplacer le vin blanc par de la bière…
Un ragoût à la base c’est pour mettre ce qu’on a sous la main…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website