Navigate / search

Salade Sucrine et Radis Glaçon aux Gambas

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le printemps annonce le retour des salades qui croquent sous le palais et rafraichis les appétits. Et les légumes ne manquent pas pour trouver ces sensations. Aussi, aujourd’hui je vous propose de découvrir des légumes oubliés : la salade sucrine et le radis glaçon. La salade sucrine, dont on ne consomme que le cœur, est une romaine de forme allongée, un peu comme l’endive, ses feuilles épaisses sont croquantes et vertes foncées, sa saveur légèrement sucrée évoque la noisette. Le radis glaçon est une grande racine blanche, croquante et fruité que l’on avait oublié… Cette salade est assaisonnée d’une vinaigrette à la pulpe de tomate relevée à la coriandre et accompagnée de gambas marinées à la sauce piment et poêlées.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 gambas crues décongelées, 1 cuil. à soupe de sauce piment doux, 1 cuil. à soupe de coriandre en poudre, 10 cl d’huile d’olive, 1 citron vert, 3 gousses d’ail, 1 cuil. à soupe de purée de tomate, 15 g de feuille de coriandre, 3 cœurs de sucrine, 3 branches de céleri, 3 radis glaçons, huile, sel, poivre.

Décortiquer les gambas et conserver la pointe de la queue. Inciser le dos dans le sens de la longueur et retirer le boyau.

Dans un saladier, mélanger la sauce piment, la coriandre en poudre, la moitié de l’huile, la moitié du jus de citron et la moitié de l’ail écrasé. Ajouter les crevettes, mélanger et faire marine 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette pour la salade. Mélanger le reste de l’huile, du jus de citron, le concentré de tomate et la coriandre fraîche ciselée. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Eplucher et nettoyer la sucrine. Conserver quelques feuilles entières pour la décoration et émincer le reste finement. Eplucher et émincer le céleri. Eplucher et râper les glaçons. Mélanger la salade et assaisonner avec la vinaigrette.

Egoutter les crevettes. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile 3 à 5 minutes sur chaque face. Saler et poivrer.

A savoir :

Le radis – glaçon, variété de radis oublié, est une grande racine blanche transparente, environ 15 à 20 cm, croquante et fruitée. Il est surnommé «radis glaçon» en raison de sa chair fraîche et translucide.

La sucrine est une laitue pommée, à feuilles épaisses légèrement cloquées et verte foncée. C’est un grand classique des potagers.

Accord met et vin :

Un blanc tonique et exubérant pour affronter les notes aillées (Côtes de Blaye, Entre Deux Mers).

Comments

carochococo

très originale ta recette ça me plait!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website