Navigate / search

Compote de Fraise, Biscuit à l’Eau de Rose et Mousse Mascarpone

Cliquer sur les photos pour agrandir

Même si les romains cueillaient la fraise des bois, la fraise telle que nous la connaissons aujourd’hui, est arrivé fin du 18ème siècle du nord de l’Amérique. Ce délicieux fruit, prêt à croquer, est riche en antioxydant. Comme de nombreux fruits, il se prête à de nombreuses préparations. Cette fois-ci, je vous propose une compote de fraises juste écrasées et relevée au basilic. Des biscuits à la cuillère sont trempés dans un sirop de sucre parfumée à l’eau de rose, avant d’être recouvert d’une mousse de mascarpone, la « crème fraîche » italienne qui sert à réaliser le fameux tiramisu. Je vous recommande vivement de préparer ce dessert dans des coupes individuelles.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 6 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

230 g de sucre, 2 cuil. à soupe d’eau de rose, 250 g de fraise, 8 feuilles de basilic, 80 g de biscuit à la cuillère, 2 œufs, 160 g de mascarpone, quelques fraises pour la décoration.

Dans une casserole, chauffer 20 cl d’eau et 130 g de sucre. Cuire pendant 10 minutes. Retirer du feu, incorporer l’eau de rose et laisser tiédir.

Ecraser les fraises à la fourchette et mélanger avec le basilic haché. Répartir au fond de 4 coupes.

Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec 100 g de sucre. Fouetter pendant 5 minutes. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter les blancs en neige très ferme. Mélanger délicatement les 2 préparations.

Tremper les biscuits dans le sirop à la rose et poser une couche sur la compote de fraises au basilic. Enfin, couvrir avec la mousse au mascarpone. Placer au réfrigérateur pendant 6 heures.

Décorer avec quelques fraises entières que vous pourrez tremper dans un caramel.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website