Navigate / search

Charquican

Cliquer sur les photos pour agrandir

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une autre spécialité du Chili, le charquican. Ragoût de viande et de légumes préparés par les Mapuches, les indigènes du pays, il est l’une des spécialité de la gastronomie chilienne. Autre spécialité que l’on doit aussi au peuple originaire, c’est le merken, mélange d’épices commercialisé en France par Terre Exotique. Pour revenir à la recette, il s’agit d’une incroyable liste de légumes, pomme de terre, potiron, carotte, haricot vert, maïs, poivron et épinard, qui sont mijotés avec de la viande de bœuf, pour former une sorte de purée. Il est épicé, selon les goûts, avec du paprika ou du merken pour la version « relevée ». Comme pour les autres recettes, j’ai demandé à Véronica de m’enseigner sa recette.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

7 pommes de terre, 400 g de potiron, 4 carottes, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 500 g de bœuf à rumsteack, 1 cuil. à café de paprika, 2 poupées de maïs, 200 g de haricot vert, 250 d’épinard, origan, thym, huile.

Eplucher et couper les pommes de terre et le potiron en cubes. Eplucher et tailler la moitié des carottes en rondelles. Placer les pommes de terre, le potiron et les carottes dans une cocotte. Remplir d’eau à mi-hauteur des légumes. Cuire pendant 15 minutes, jusqu’à cuisson des légumes.

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et écraser les gousses d’ail. Couper les poivrons en cubes. Eplucher et tailler l’autre moitié des carottes en julienne. Couper la viande en petits dés. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et revenir l’oignon et l’ail sans coloration. Ajouter le poivron, la carotte, la viande et le paprika. Mélanger et cuire 15 minutes. Assaisonner avec le sel et incorporer une branche de thym et une branche d’origan.

Pendant ce temps, cuire le maïs dans une casserole d’eau bouillante et salée. Egrainer après cuisson. Couper les haricots en 2 et cuire à la vapeur. Ajouter le maïs, les haricots et les épinards dans la cocotte. Mélanger et cuire 5 minutes.

Enfin, verser la préparation de viande dans la cocotte et prolonger la cuisson de 10 minutes.

Conseils :

Pour un plat plus relevé, remplacer le paprika par du merken, l’épice mapuche, mais à raison d’une ½ cuillère à café.

La préparation de pomme de terre, de carotte et de potiron peut s’écraser à la fourchette avant d’être mélangée au reste de la recette.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website