Navigate / search

Cazuela de Pollo

Cliquer sur les photos pour agrandir

La « cazuela de pollo », ou marmite de poulet, est sans doute le plat le plus typique et le plus traditionnel du Chili. C’est un plat terroir et familial qui pourrait s’apparenter à notre pot au feu. Le poulet coupé en morceau, cuit dans un bouillon avec obligatoirement du poivron, du potiron, des haricots verts, des pommes de terre, du riz, du maïs, de la carotte, de l’oignon et de l’ail. Le plat se consomme dans une assiette creuse, de préférence en terre cuite, où volaille, légumes et bouillon se consomme tout au long de l’année, parsemé de persil ou de coriandre fraîche à la dernière minute. Pour préparer la recette, point d’imitation. J’ai demandé à Véronica, une chilienne, mère au foyer de 3 enfants, de me préparer et m’enseigner sa recette familiale et dominicale. Une délicieuse recette que j’ai partagé avec elle et quelques amis, aussi Chilien, qui l’ont félicité pour l’authenticité et la saveur de son plat.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 poulet fermier, 3 gousses d’ail, 2 poivrons rouge, 2 carottes, 1 oignon, 6 pommes de terre, 2 poupées de maïs, 500 g de potiron, 250 g de haricot vert, 150 g de riz, origan, thym, persil ou coriandre.

Couper le poulet en morceau. Placer la carcasse et les abats dans une casserole. Ajouter 1 poivron, un ½ oignon et 1 carotte coupée en morceau. Couvrir d’eau et cuire à petite ébullition. Ce bouillon servira pour la suite de la recette ou pour une autre préparation.

Utiliser une grande cocotte et la placer sur le feu. Lorsqu’elle est bien chaude, saisir les morceaux de poulet (sans ajouter de matière grasse). Ajouter les gousses d’ail épluchées et écrasées, 1 poivron coupé en cubes, 1 carotte émincée et le ½ oignon coupé en 4. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter 1 litre d’eau et porter à ébullition. Assaisonner avec le sel et le poivre. Placer quelques branches d’origan et de thym. Lorsque l’eau bout, compter 20 minutes de cuisson supplémentaire. Ajouter alors les pommes de terre épluchées et coupées en quartier, le maïs coupé en tronçon de 5 cm, le potiron non épluché taillé en gros cubes. Lorsque le bouillon est de nouveau à ébullition, incorporer les haricots verts et le riz. Prolonger la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Pendant la cuisson, le liquide doit toujours couvrir la préparation. Si il manque, utiliser alors le bouillon préparé avec la carcasse.

Hacher au choix le persil ou la coriandre.

Servir dans des assiettes creuses, en prenant soit de placer un morceau de chaque légume. Arroser de bouillon et saupoudrer avec les herbes fraîches.

Les conseils de Véronica :

Le potiron ne s’épluche pas car la chair s’émietterait durant la cuisson.

Préparer un bouillon avec la carcasse et les abats, qui servira en cours de cuisson en fonction de l’évaporation.

Comments

Marie Letty

La recette est excellente. Je l’ai préparé à mon mari ainsi qu’à ma belle-famille, qui sont mexicains et dont les recettes se ressemble un peu et ils l’ont tous approuvé.
La petite française que je suis, a été très ravie de les épater.

Merci beaucoup.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website