Navigate / search

Croustade de Boeuf aux Asperges et Tomates Confites

Cliquer sur les photos pour agrandir

D’origine anglaise, cette croustade appelée « popover », se compose d’un farci, généralement de la viande hachée, cuit dans une pâte à crêpe dans un moule à muffin. Au gré des envies et de la saison, la farce peut changer d’accompagnement et d’assaisonnement. En pleine saison des asperges, je les ai préparé avec du parmesan et des asperges vertes. La pâte composée de lait, de crème, d’œuf et de farine, est assaisonnée avec de la noix de muscade. En cuisant, elle lève et enveloppe les bouchées de viande. Le « popover » se démoule ensuite comme un muffin. Je les ai accompagné de tomates confites au four et d’asperge sautée.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 8 personnes :

4 tomates allongées, 2 gousses d’ail, 350 g de bœuf haché, 500 g d’asperge, 35 g de parmesan, 2 cuil. à soupe de sauce Worcestershire, 150 g de farine, 1 œuf, 20 cl de lait, 15 cl de crème liquide entière, huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade, thym, basilic.

Couper les tomates en 8 quartiers dans le sens de la longueur. Poser sur une plaque du four. Arroser d’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre. Saupoudrer avec du thym frais et répartir 2 gousses d’ail épluchées. Cuire à four à 100 °C pendant 1h30.

Dans un bol, mélanger la viande haché, 125 g d’asperge verte taillée en petite rondelle, le parmesan râpé et la sauce Worcestershire. Assaisonner avec le sel et le poivre puis mélanger la farce. Constituer 8 boulettes de taille identique.

Dans un bol, verser la farine et creuser un puit. Ajouter l’œuf entier, le lait et la crème. Mélanger au fouet pour réaliser un pâte homogène et sans grumeau. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.

Placer les boulettes de bœuf dans un moule à muffin. Cuire au four à 205 °C pendant 10 minutes. Retirer du four et verser la pâte autour des boulettes au 2/3 de la hauteur. Prolonger la cuisson au four pendant 20 minutes.

Nettoyer le restant des asperges et cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant environ 10 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Consommer de préférence tiède ou chaud et agrémenter de feuille de basilic fraiche.

Comments

Fanny

Original comme recette! C’est curieux mais ça me donne l’envie d’essayer rapidement…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website