Navigate / search

Tartelette à la Crème de Mangue et Framboise

Cliquer sur les photos pour agrandir

Mais où ai-je trouvé des framboises fin mars ? Elles ont pourtant poussé pas très loin de chez moi et au soleil… Au Chili, dans l’hémisphère sud, où je me suis expatrié, c’est la fin de l’été ! C’est la saison des myrtilles, des mûres et des framboises, qui dure bien plus longtemps que dans les latitudes européennes. Chez vous, il faudra donc la mettre de côté en attendant l’été européen. A la base, une pâte sablée maison à base de beurre, de sucre glace et de poudre d’amande. En garniture, de la pulpe de mangue, légèrement cuisinée comme une pâtissière. Pour terminer, des framboises fraîches saupoudrées de sucre glace et une feuille de menthe, cueillie dans mon jardin, coin herbes fraîches.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

Les ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablée aux amandes :

120 g de beurre, 70 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 œuf, 200 g de farine, sel fin, poudre de vanille.

Au robot, travailler le beurre ramolli mais non fondu en pommade. Ajouter dans l’ordre, tout en continuant de travailler, le sucre glace, la poudre d’amande, 1 pincée de sel, 1 pincée de vanille en en poudre, l’œuf et la farine. Travailler, mais sans excès jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, envelopper dans un papier film et placer 2 heures au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes à l’extérieur. Etaler la pâte et couper des cercles à la taille des tartelettes. Garnir les moules préalablement beurrés. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Recouvrir d’un papier aluminium et déposer des légumes secs en guise de poids. Cuire « à blanc » au four à 170 °C pendant 20 minutes. Si la pâte n’est pas suffisamment dorée, retirer le papier aluminium et prolonger la cuisson. Démouler une fois la pâte refroidie.

Pour la crème à la mangue :

1 feuille de gélatine, 2 œufs, 75 g de sucre, ½ cuil. à café de maïzena, 65 g de purée de mangue, 1 cuil. à soupe de jus de citron, 125 g de beurre.

Tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Dans un bol, fouetter 1 œuf entier + 1 jaune, le sucre, la maïzena, la purée de mangue et le jus de citron. Verser ce mélange dans une casserole et cuire sur le feu jusqu’à épaississement (1er frémissement). Incorporer la gélatine égouttée. Débarrasser dans un bol. Lorsque la crème a un peu refroidi (60 °C), incorporer le beurre coupé en petits morceaux au fouet. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.

Finition :

300 g de framboise fraîche, sucre glace, feuilles de menthe.

Garnir les moules avec la crème de mangue. Lisser à la spatule. Poser les framboises. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec les feuilles de menthe.

Comments

Canotte

Bonjour mon cher Fabrice,
Je ne te félicites pas de nous faire envie avec ces somptueuses framboises juteuses et parfumées, quel tentateur tu fais.
Bon ici le printemps commence à poindre et l’espoir est au bout, premiers petits légumes nouveaux, asperges des Landes, foie gras de Pâques et Lamala approchent.
Chez toi après l’été viendra l’automne et l’hiver, ainsi va la vie.
Mais « Grand-Dieu » comme tes framboises font envie…bisous

Dom76

Petit oubli : quelle quantité de beurre dans la crème à la mangue ?

Cette recette me fait envie…mais il faudra attendre encore un peu pour les framboises !

Hélène (Cannes)

C’est superbe ! Bon, les framboises, on en trouve un peu toute l’année, et pour finalement pas si cher, par ici. Je regarderai d’où elles viennent … Peut-être du Chili, d’ailleurs ? ;o) Faute d’attendre l’été, on fera de toutes petites tartelettes ! ;o)
Bonne journée
Hélène

pierre

salut Fabrice j’attends avec impatience les framboises chez nous t’es un veinard d’en avoir déjà !!pierre

lustine

Un régal , j’attends également les framboises toutes fraiches et je tente ta recett e!!!superbe! bonne journée , bises

JOJO

bonjour j’adore votre blog votre cuisine qui me fais envie a chaque fois qui y a une nouvelle recette mais un tout petit détaille combien de beurre ? merci de me répondre

fabrice

dans quelques temps ce sera le contraire, je serais avec mes oranges et mes clémentines alors que tu auras des fraises, framboises et myrtilles… et d’ici 3 mois, on va boire du sauvigon blanc récolte 2011 !!!

Gianni

Très bonne recette, facile à reproduire, comme quoi la gourmandise est bonne à suivre 🙂 Merci.

philo

J’ai des fonds de tarte au congéle, ça me fait envie de les utiliser en testant ta recette

fabrice

Oups, j’ai oublié le beurre pour la crème de mangue : c’est 125 g !!! merci à Jojo de m’avoir rappelé 2 fois.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website