Navigate / search

Fête de la Gastronomie : 23 septembre 2011

Les professionnels de la restauration, réunis le 4 janvier dernier par Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, ont annoncé l’organisation d’une fête annuelle de la gastronomie. Elle sera fêtée le premier jour de l’automne, soit le 23 septembre pour cette année.

Les organisations professionnelles avaient décidé à cette occasion de mettre en place un comité de pilotage chargé de coordonner les événements et les initiatives de valorisation de la cuisine française, dans le cadre de la fête de la gastronomie en lien avec le programme national pour l’alimentation et l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel, immatériel de l’humanité ».

Le comité de pilotage de la fête de la gastronomie, présidé par Frédéric LEFEBVRE, s’est réuni pour la première fois le 10 février 2011 et a arrêté les grandes orientations suivantes :

  • création d’un comité de labellisation, qui labellisera les initiatives locales et nationales créées à cette occasion ;
  • création d’un logo, visuel représentatif de la fête ;
  • mise en ligne d’un site internet dédié ;
  • nomination d’un Commissaire de la fête de la gastronomie.
  • installation de groupes de travail thématiques (cuisine domestique, événements dans les écoles hôtelières, gastronomie et éducation alimentaires).

A l’occasion de la fête, les organisations professionnelles, ainsi que les chefs étoilés représentés par le collège culinaire de France se mobiliseront pour proposer collectivement une initiative exceptionnelle portant les valeurs du partage, de la convivialité et du plaisir.
A propos du comité de pilotage :

Le comité de pilotage réunit les organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration, des organisateurs d’événements culinaires, les professionnels liés à la gastronomie française et aux arts de la table (producteurs, viticulteurs, métiers de bouche, restaurateurs, arts de la table, écoles et centres d’apprentissages…), mais aussi des représentants des associations d’élus et des ministères associés. La fédération française des cuisiniers amateurs en fait partie. Les grands chefs de la gastronomie française sont notamment représentés par le collège culinaire de France.

Une prochaine réunion a été fixée au 4 avril.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website