Navigate / search

Crème Brûlée à la Fleur d’Oranger

Cliquer sur les photos pour agrandir

Un grand classique de la pâtisserie que l’on aime souvent déguster au restaurant… Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais généralement, je suis déçu. La crème et le caramel sont froids, ou la crème et le caramel sont chauds, ou la crème est trop compacte ou sans saveur… Le secret est de la préparer en 3 temps : cuire, refroidir puis caraméliser. L’idéal est d’utiliser un chalumeau à pâtisserie qui va cuire le sucre sans réchauffer la crème. Au grill du four, l’ensemble sortira chaud… Pour la recette de la crème, j’ai mélangé de la crème et du lait entier, avec la juste quantité de jaune d’œuf pour obtenir une crème fondante. Enfin, je l’ai parfumé avec de l’eau de fleur d’oranger.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Facile

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 cl de lait, 25 cl de crème, 4 œufs, 85 g de sucre, 4 cl d’eau de fleur d’oranger, 50 g de sucre de canne pour le caramel.

Mélanger le lait et la crème, puis porter à ébullition. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour obtenir un mélanger blanc et mousseux. Incorporer le lait bouillant et l’eau de fleur d’oranger. Verser dans des plats à œufs. Poser dans un plat du four. Ajouter de l’eau tiède à 2/3 de la hauteur. Cuire au four à 100 °C pendant 1h15. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. La crème doit être figée. Si non, prolonger. Refroidir et placer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Au moment de consommer, saupoudrer avec le sucre de canne. Caraméliser avec le chalumeau. Déguster aussitôt.

Comments

Dom76

Cette recette me plait car il n’y a pas trop de crème, ni d’oeufs…contrairement à ce quel’on rencontre par ailleurs.
Je vais donc tester dès le prochain week end.
Continuez à mettre nos papilles en émoi…

pupuce

elle donne envie ta crème brulée!

vango

testé hier soir mais avec de la vanille fraîche récemment ramenée de la Réunion, une pure merveille, fondante à souhait.

temps et température de cuisson idéale… bravo

mamie caillou

délicieux dessert, souvent meilleur à la maison et fait en trois temps comme toi !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website