Navigate / search

Des Crêpes et des Variantes pour la Chandeleur

Le 2 février, c’est la chandeleur ! Préparez quelques crêpes pour les petits et les grands, simplement sucrées ou nappées de confiture maison. Si vous êtes gourmands, voici ma recette pour une sauce au chocolat et pour un flambage.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

 

Le marché pour 8 personnes :

3 œufs

40 g de sucre semoule

1 bâton de vanille

250 g de farine

50 cl de lait

40 g de beurre

Huile de tournesol.

 

Dans un bol, casser et battre rapidement les œufs entiers avec le sucre. Inciser la gousse de vanille. A l’aide d’un couteau, récupérer les graines et verser dans les œufs. Mélanger.

Disposer la farine au centre d’une calotte et creuser une fontaine. Ajouter une pincée de sel fin. Verser le mélange œufs sucre dans le trou de la fontaine. A l’aide d’un fouet, incorporer progressivement la farine dans les œufs. Verser progressivement le lait. Mélanger sans faire de grumeaux pour obtenir une pâte homogène.

Faire fondre doucement le beurre dans une casserole. Verser dans la pâte et mélanger. Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

A l’aide d’un morceau de papier absorbant, graisser la poêle à crêpe d’huile de tournesol sans excès. Verser environ 1 petite louche pour une crêpe et cuire 20 à 30 secondes sur chaque face à feu moyen.

 

Sauce Chocolat :

150 g de chocolat 66%

100 g de sucre semoule

25 cl de crème épaisse.

Casser le chocolat en morceaux. Dans une casserole, verser 30 cl d’eau, le chocolat, le sucre et la crème. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre délicatement et progressivement le chocolat. Travailler à la spatule pour lisser le chocolat. La sauce est prête. Avec une boule de glace vanille, c’est encore meilleur…

 

 

 

 

Crêpes flambées (pour 6 crêpes) :

Sucre en poudre

Un ½ jus de citron

8 cl de jus d’orange

2 cl de Grand Marnier

2 cl de Cognac

 

Placer une poêle sur le feu. Saupoudrer le fond de sucre en poudre. Arroser avec le jus de citron. Cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Verser le jus d’orange et détendre le caramel. Réduire le feu au minimum. Poser les crêpes pliées en 4 et retourner pour imbiber chaque face. Ajouter les alcools et augmenter le feu. Incliner légèrement la poêle et faire flamber. Saupoudrer légèrement de sucre en poudre pendant le flambage. Servir et déguster aussitôt.

 

Conseils :

A la place de la vanille, parfumer les crêpes avec une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.

Pour maintenir les crêpes chaudes après cuisson, débarrasser une sur assiette posée sur un bain marie et couverte d’un papier aluminium.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website