Navigate / search

Poulet Sauté aux Carottes, Agrumes et Gingembre

Cliquer sur les photos pour agrandir

Honnêtement, cette fois-ci, je me suis inspiré d’une recette publiée dans les 100 meilleures recettes d’hiver de « Côté Sud ». La recette originale se préparait avec une paupiette de veau, mais les quantités de peaux et de jus d’agrumes étaient telles, qu’elle évoquait un plat fruité et acidulé, plus proche d’un dessert que d’un plat. Finalement, je me suis décidé pour un poulet, arrivé tout droit de la ferme d’un ami. Une fois les morceaux découpés, j’ai confectionné un bouillon que j’ai ajouté à la recette. Ensuite, j’ai réduit de moitié la peau et le jus des agrumes : orange, citron et pomelo. Enfin, pour relever la saveur du plat, j’ai incorporé du gingembre frais. Finalement, cette 2ème version était un régal !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet, 1 oignon, ½ orange, ½ pomelo, ½ citron, 30 g de gingembre frais, 500 g de carotte, 4 oignons cébette, huile d’olive, gros sel.

Découper le poulet (ou utiliser des cuisses et des blancs). Avec la carcasse, confectionner un bouillon (recette ici). L’excédent vous servira pour préparer un potage de légumes verts de printemps.

Eplucher et émincer l’oignon. Peler la peau de l’orange, du pomelo et du citron en lamelles. Blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes et égoutter. Prélever le jus des agrumes. Eplucher et émincer le gingembre. Eplucher et tailler les carottes en lamelles.

Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et colorer les morceaux de poulet sur toutes les faces à feu vif. Jeter l’excédent de graisse. Ajouter l’oignon et le gingembre. Réduire le feu et faire suer 5 minutes. Ajouter la peau et le jus des agrumes. Mouiller avec 15 cl de bouillon de volaille. Enfin, incorporer les carottes. Couvrir et cuire à feu doux pendant 30 à 35 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les oignons cébettes nettoyés.

Servir le sauté de poulet avec les peaux d’agrumes qui sont devenues fondantes.

Comments

charlotte75

j’aime bien cette association d’agrumes et de gingembre,( j’en mets quasiment de partout) surtout avec les carottes

A essayer, surtout avec du poulet, afin de renouveler les recettes…
cordialement

Leave a comment

name*

email* (not published)

website