Navigate / search

Velouté Printanier aux Légumes Verts et Croûtons

Cliquer sur les photos pour agrandir

Michel Fugain chantait « Le printemps est arrivé, sors de ta maison, Le printemps est arrivé, la belle saison ! L’amour et la joie sont revenus chez toi, Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! ». Comme les soirées sont encore fraîches mais que la nature s’est parée de vert, j’ai cuisiné un velouté très printanier. Dans un bouillon de volaille, mijotent courgette, fève et petit pois. Une fois mixé, il suffit d’ajouter quelques uns de ces légumes entiers et quelques croûtons. Je vous recommande de le consommer chaud.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

120 g de fève verte, 1 oignon, 400 g de courgette, 120 g de petit pois, 60 cl de bouillon de volaille, 2 tranches de pain de mie, 1 petite courgette, 1 carotte, huile d’olive, sel, poivre.

Cuire les fèves 5 minutes dans l’eau bouillante. Egoutter, refroidir et peler la peau.

Eplucher et émincer l’oignon. Dans une grande casserole, chauffer un filet d’huile et suer l’oignon. Ajouter 400 g de courgette taillée en cubes, 100 de fève et 100 g de petit pois. Mélanger et mouiller avec le bouillon de volaille. Poivrer et cuire 20 à 25 minutes. Mixer finement.

Pendant ce temps, préparer les croûtons et la garniture. Couper le pain de mie en dés. Poser sur une plaque du four et cuire au four à 200 °C pendant 5 minutes.

A l’aide d’un couteau à julienne (modèle ici), tailler la carotte et la courgette en julienne. Cuire séparément dans l’eau bouillante et salée pendant 1 minute. Egoutter. Cuire les petits pois et les fèves restantes dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Egoutter et peler la peau des fèves.

Consommer le velouté de préférence chaud, garni des petits légumes et des croûtons.

Mon conseil :

Si vous souhaitez consommer ce velouté froid, ajouter des herbes fraîches (basilic, persil) avant de mixer. Laisser refroidir et consommer bien frais.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website