Navigate / search

Charlotte au Chocolat Blanc et Orange Confite au Safran

Cliquer sur la photo pour agrandir

Le chocolat blanc, qui n’est pas vraiment un chocolat puisqu’il ne contient que du beurre de cacao, séduit les foules depuis les années 30, où il a été inventé en Suisse par Nestlé. Désormais, sur le marché, on trouve du chocolat blanc à pâtisserie que l’on peut transformer avec facilité et sans crainte. Comme les autres chocolats, il se marie à merveille avec l’orange mais aussi le safran. Je vous ai donc préparé une charlotte, tapissée de biscuit imbibé d’un sirop au Grand Marnier, une mousse au chocolat blanc ou plus précisément une ganache fouettée, et des oranges confites à la cassonade et au safran.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de sucre en poudre, 1 cuil. à soupe de Grand Marnier, 30 cl de crème liquide entière, 150 g de chocolat blanc à pâtisserie, 4 oranges, 4 cuil. à soupe de cassonade, 1 dose de safran, 150 g de biscuit à la cuillère,

Dans une casserole, placer le sucre en poudre et 20 cl d’eau. Porter à ébullition et cuire 15 minutes. Retirer du feu et ajouter le Grand Marnier. Laisser refroidir.

Porter 20 cl de crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat haché au couteau. Laisser fondre et mélanger à la spatule. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Lorsque la crème est bien froide, monter en chantilly à l’aide d’un robot. La mousse est prête dès que la crème s’est épaissie.

Peler les oranges à vifs, couper en deux puis trancher finement. Placer les oranges dans une casserole. Saupoudrer avec la cassonade et le safran. Cuire à feu doux, jusqu’à ce que l’eau de cuisson réduise pour former un sirop onctueux (10 à 15 minutes). Débarrasser et laisser tiédir.

Monter le reste de crème (10 cl) en chantilly pour la décoration.

Couper les biscuits à la hauteur du moule. Tremper au fur et à mesure les biscuits dans le sirop. Tapisser les parois puis le fond du moule. Garnir de mousse au chocolat blanc, d’orange puis de mousse au chocolat blanc. Lisser à surface à la spatule. Placer au réfrigérateur au moins 2 heures. Retirer la charlotte du réfrigérateur 30 minutes avant de consommer, le temps que le chocolat libère tous ses arômes. Retirer le cercle. A l’aide d’une poche à douille, décorer avec un peu de chantilly et les oranges restantes.

Mes conseils :

Pour le chocolat blanc, utilisez un chocolat à pâtisserie vendu en pastille.

Au choix, utiliser 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre ou un moule à charlotte de 16 cm.

Comments

Océane

je raffole du chocolat blanc miam

pierre

pas évident pour moi de cuisiner le chocolat blanc : je l’apprivoise petit à petit !!
pierre

Leave a comment

name*

email* (not published)

website