Navigate / search

Potage de Pois Cassé, Gambas et Croustillant de Pancetta

Cliquer sur la photo pour agrandir

Depuis des temps très anciens, le pois est cultivé et consommé au-delà des frontières de l’Europe. A tord, on pense que les légumes secs font grossir. Bien souvent, l’apport énergétique est donné pour une fève crue, alors qu’elle est consommée cuite. Sachez qu’à la cuisson, elle perd environ 60 % de sa valeur. De plus, étant décortiqué, le pois est très digeste. Mijoté dans un bouillon de volaille avec de l’oignon, du poivron et de la carotte, il est servi tel quel, accompagné de gambas poêlée, de tranches de pancetta séchée au four et d’oregan frais.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

½ oignon, ½ poivron rouge, 200 g de lentille verte, 1 l de bouillon de volaille, 4 tranches de pancetta, 8 gambas, huile, sel, poivre, origan frais.

Eplucher et émincer l’oignon. Couper le poivron en petits dés. Faire revenir l’oignon et le poivron avec un filet d’huile dans une casserole pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le pois cassé et mélanger. Mouiller avec le bouillon de volaille. Cuire à petite ébullition pendant 30 minutes. Au bout de 15 minutes, ajouter la carotte épluchée et taillée en rondelles.

Poser les tranches de pancetta sur une plaque du four et cuire au four à 200 °C pendant 10 minutes. Débarrasser sur du papier absorbant et laisser refroidir.

Pendant ce temps, décortiquer les gambas et inciser le dos pour retirer le boyau. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 minutes.

Verser le potage dans de petites soupières et poser à la surface les gambas et les tranches de pancetta. Saupoudrer d’origan.

A savoir :

L’origan est une plante aromatique très utilisé dans la cuisine Italienne, Portugaise et Grecque. Il s’apparente en usage à la marjolaine. Son parfum est proche du thym mais avec une saveur plus poivrée.

Comments

Fanny

Ca change un peu cette recette de potage. Les charcuteries se marient bien avec ce genre de potage, j’adore le côté salé. Je retiens l’idée des gambas, ça rend la recette moins ‘rustique’

aurore petit poussin

Huum comme il à l’air exquis ce potage, il me donne drolement envie, je me la note quelque part ta petite recette 😉 bises

CATAMANCHE

2 remarques pour cette recette alléchante dans le titre:
1- où sont passés les pois cassés dans la liste des ingrédients? (combien..)
2-la présence de poivron en février sur un site qui revendique l’utilisation de produits de saison me surprend…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website