Navigate / search

Gratin de Fruits Exotiques et Rocher Coco Romarin

Cliquer sur les photos pour agrandir

 Pendant tous les mois d’hiver, profitons des fruits venus d’ailleurs, comme l’orange, l’ananas et la papaye, dans un gratin de fruits mijotés avec de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger. Ces parfums chauds et envoutants réchauffent les papilles et parfument la cuisine. Pour la 1ère fois, j’ai réalisé des rochers coco mais avec une poudre colorée en vert que j’ai délicatement parfumé avec du romarin frais haché. Il se sent subtilement mais apporte un brun d’acidité et de fraîcheur dans une recette où le sucre prédomine.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :  
Difficulté : Facile

 

 

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les rochers coco et romarin :

125 g de sucre, 125 g de poudre de noix de coco verte, 1 cuil. à café de romarin frais haché, 2 œufs.

Dans un bol, mélanger le sucre, la noix de coco et le romarin. Battre les blancs d’œufs en neige souple. Mélanger délicatement les 2 préparations. Sur une plaque du four garnie d’une toile siliconée ou de papier cuisson, confectionner et poser des dômes de la taille d’un abricot. Cuire au four chaleur tournante à 180 °C pendant 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Pour les gratins aux fruits exotiques :

3 oranges, 250 g d’ananas, 2 papayes, 2 cuil. à soupe de raisin blond, 3 cuil. à soupe de cassonade, 1 cuil. à soupe de cannelle en poudre, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 3 œufs, 90 g de sucre en poudre, sucre glace.

Prélever le zeste d’une orange. Peler et couper les fruits en dés. Dans une casserole, jeter les dés d’orange, d’ananas, de papaye, le zeste d’orange, les raisins, la cassonade, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Cuire à feu doux pendant 15 minutes et mélanger de temps en temps.

Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige très ferme. Verser les fruits compotées dans des plats à oreille. A l’aide d’une poche à douille, déposer la meringue sur les fruits. Passer au four (de préférence chaleur tournante + grill) à 200 °C pendant 3 à 4 minutes, le temps de colorer la meringue. A la sortie du four, saupoudrer la meringue de sucre glace.

Mes conseils

Pour les rochers, confectionner les dômes à l’aide des doigts ou d’une poche à douille.

Réfrigérer la compote de fruits exotiques avant d’appliquer et colorer la meringue sous le grill.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website