Navigate / search

Scones aux Raisins et Panna Cotta au Safran

Cliquer sur les photos pour agrandir

Rencontre des gourmandises anglaises et italiennes avec le scone et la panna cotta ! Le petit cake anglais jouit d’une histoire très longue et il occupe une place favorite sur les tables de tous les pays anglophones. La panna cotta serait originaire du nord de l’Italie et signifie littéralement crème cuite. Les scones sont préparés avec des raisins sultans et la panna cotta parfumée avec du safran pour rappeler la route des épices.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Idéale pour le goûter, cette recette participe aussi au concours organisé par Saveurs Croisées et Recettes de Cuisine, intitulé « Défi cuisine : l’heure du goûter ». C’est par ici : http://recettes.de/defi-gouter

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pana cotta au safran :

1,5 feuilles de gélatine, 10 cl de lait entier, 12 cl de crème liquide entière, 75 g de sucre semoule, 1 pincée de safran.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Porter le lait, la crème, le sucre et le safran à ébullition. Incorporer la gélatine égouttée et mélanger au fouet. Repartir dans 6 verrines et placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Pour les scones :

1 sachet de thé, 30 g de raisin sec, 230 g de farine, 50 g de sucre, 1 cuil. à soupe rase de levure chimique, 50 g de beurre, 1 œuf, 5 cl de lait.

Porter une petite casserole d’eau à ébullition avec le sachet de thé. Ajouter les raisins et cuire 10 minutes. Egoutter et récupérer les raisins.

Au robot, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les raisins puis le beurre coupé en petits morceaux, jusqu’à l’obtention d’un sablage. Ajouter d’un coup l’œuf battu avec le lait. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Etaler sur un plan de travail légèrement fariné sur 2 cm de hauteur. A l’aide d’un emporte pièce de 5 cm, couper des disques (environ 10). Placer sur une plaque du four. Cuire au four à 200 °C pendant 12 minutes.

Servir les scones encore tiède avec la pana cotta.

Comments

pierre

d’ordinaire j’aime les scones avec de la confiture ou avec de la chantilly mais là why not avec cette pana?!!
pierre

clemence

une panna cotta délicieusement parfumée !

marie

je pensais que j’aimais bien le safran mais en fait pas tant que ça. en revanche les scones j’adore; tu mets du lait et pas de yaourt ou buttermilk?

fabrice

non, je ne mets que du lait

Sonia

Une idée très sympa, mais sans les raisins pour moi (pépites de chocolat, noisettes…) Le safran j’adore et je n’ai jamais testé en dessert, je vais tenter. Bonne chance !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website