Navigate / search

Gratin de Boeuf Façon Moussaka aux Légumes Oubliés

Pour cette recette, je me suis inspiré de la fameuse Moussaka, une des spécialités de la Grèce. Le boeuf mijote avec quelques épices et des oignons. Les aubergines sont justes grillées. Et pour la ligne, la purée de pomme de terre et la sauce « béchamel » sont remplacés par une purée de panais. Résultat, un gratin bien chaud pour l’hiver et une recette light pour compenser les abus des fêtes. Pour une fois, j’ai utilisé un légume hors saison… Je déroge à mes principes… 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Le marché pour 4 personnes :

600 g d’aubergine

3 tomates

2 oignons

700 g de bœuf haché

15 cl de vin blanc

Un ¼ de cuil. à café de sucre en poudre

Une ½ cuil. à café de cannelle en poudre

1 cuil. à soupe de persil haché

1 cuil. à café d’origan

3 panais

30 g de parmesan

30 g de chapelure

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et couper les aubergines en tranches. Faire tremper dans l’eau froide pendant 20 minutes. Egoutter et essuyer. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Cuire les tranches d’aubergines 5 minutes sur chaque face. Ajouter de l’huile d’olive si nécessaire pendant la cuisson. Saler et poivrer. Débarrasser.

Inciser légèrement les tomates d’une croix. Porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger les tomates. Dès que la peau se décolle (quelques minutes), égoutter et plonger dans un bain d’eau glacée. Retirer la peau. Couper les tomates en 2 et retirer les pépins. Emincer en cubes.

Eplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Faire suer les oignons sans coloration. Ajouter la viande de bœuf et écraser à la spatule. Cuire à feu vif jusqu’à l’évaporation de l’eau rendue. Ajouter les tomates et mélanger. Mouiller avec le vin blanc. Assaisonner avec le sucre, la cannelle, le persil, l’origan, du sel et du poivre. Couvrir et faire mijoter pendant 15 minutes à feu moyen.

Eplucher et couper les panais en gros dés. Cuire dans une eau bouillante et salée pendant 20 minutes. Egoutter puis écraser à la fourchette ou au moulin à légumes. Assaisonner avec le sel et du poivre blanc.

Dans un plat à gratin ou dans des bocaux individuels, répartir la viande, les aubergines puis la purée de panais. Lisser la surface. Saupoudrer de parmesan râpé et de chapelure. Cuire au four à 210 °C pendant 20 minutes.

Conseil :

Déguster avec une salade.

 Accord met et vin :

Un rouge avec une exubérance aromatique (Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Collioure, Côte du Roussillon, etc.)

Gratinado de Ternera a la Manera Moussaka con Verduras de Otro Tiempo

Un plato inspirado en la famosa moussaka griega donde he remplazado la puré de patatas e la bechamel con puré de nabos. El resultado, mucho más ligero y fragante, es muy popular durante este período de frío polar.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 30 minutos
Dificultad: Media

Ingredientes para 4 personas:
600 g de berenjenas
3 tomates
2 cebollas
700 g de carne molida de res
15 cl de vino blanco
Un cucharadas ¼. de azúcar
½ cdta. de canela
1 cdta. de perejil picado
1 cdta. orégano
3 nabos
30 g de queso parmesano
30 g de pan rallado
Aceite de oliva, sal y pimienta.

Pelar y cortar las berenjenas en rodajas. Remojarlas en agua fría durante 20 minutos. Escurrir y secar. En una sartén, calentar un chorrito de aceite de oliva. Cocine las rebanadas de berenjenas durante 5 minutos por cada lado. Agregue más aceite de oliva en caso necesario durante la cocción. Añadir sal y pimienta. Guardar.

Hacer una ligera incisión en forma de cruz en los tomates. Hacer hervir agua en olla. Sumergir los tomates en el agua hirviendo. Una vez que la piel se desprende, en unos minutos, secar los tomates y sumergirlos en agua fría. Quitar la piel. Cortar los tomates en 2 y quitar las semillas. Cortar en cubos.

Pele y pique la cebolla. En una sartén, calentar un chorrito de aceite de oliva. Freir la cebolla sin hacerla dorar. Agregue la carne y chafarla con ayuda de una espátula. Cocine a fuego alto para evaporar el agua. Agregue los tomates y mezcle. Añadir el vino blanco. Sazone con azúcar, canela, perejil, orégano, sal y pimienta. Tape y cocine a fuego lento durante 15 minutos a fuego medio.

Chirivía Pelar y cortar en dados grandes. Cocine en agua salada hirviendo durante 20 minutos. Escurrir y triturar con un tenedor o un molinillo. Sazone con sal y pimienta blanca.

En un plato para hornear o en frascos individuales, dividir la carne, el huevo y el puré de nabos. Alisar la superficie. Espolvoree con queso parmesano y pan rallado. Hornee a 210 ° C durante 20 minutos.

Sugerencia:

Disfrute el plato con una buena ensalada.

Vino

Un rojo con diversos aromas (Côtes de Provence Cotes du Rhone, Collioure, Rosellón Costa, etc.)

Comments

Lydia

Effectivement avec une purée de panais, ce plat doit être plus léger et délicieux. Je retiens l’idée.

salomé

N’ayant pas trouvé de panais j’ai réalisé cette recette avec des topinambours que j’ai fait cuire non épluchés à la vapeur je les ai ensuite écrasés à la fourchette.Effectivement cette moussaka est très légère.Un régal.

HERVE

une bonne idée Fabrice (aprés les exces de fêtes) pour l’utilisation d’une purée de panais et puis on on te pardonne !!

Hervé

clemence

tout à fait à mon goût, parfait pour se réchauffer !

lia022

qu’est ce que c’est bon ca!!
ca fait super longtemps que je n’ai pas mangé de moussaka ca me donne super envie!!
bises lia

sabrina

coucou fabrice,ton gratin donne trèèèèèèèèèès envie hummmmmmmm !

Mlle Chantilly

Très bonne idée de remplacer la pomme de terre par le panais.J’ai découvert ce légume il y a peu de temps mais son parfait est tellement délicat et parfumé, que j’en achète très souvent, mais je suis limitée dans mes préparations. Une recette à faire sûrement ce week end. Merci.

Dan

Quelles saveurs ! Parfait !

Bises

crazynonna

j adore le gout du panais……ta recette me donne envie…merci

Tiuscha

PLutôt sympa, mais les aubergines ne sont plus trop de saison chez nous. En revanche cela suggère une nouvelle recette de hachis parmentier…

Delph57

oh ca me tente bien cette recette.
grande adepte de tous ces legumes oubliés, moi j’en ai fait un pot au feu cette semaine.

J’en profite aussi pour te souhaiter une bien belle et douce année.

Bises

Delphine

Laurence

Un petit bonjour enneigé du nord de la France !

Ta version est très intéressante 😉 Chapeau pour l’article !

bise
Laurence

Leave a comment

name*

email* (not published)

website