Navigate / search

Ragoût de Lotte Bardée aux Olives et Citrons

Cliquer sur la photo pour agrandir

L’hiver est la saison idéale pour cuisiner des ragoûts. Pour apporter un peu de soleil et de chaleur, en voici un aux parfums de Provence. Comme vous le savez, j’adore mélanger la lotte et le jambon. J’ai donc bardé le filet de lotte avec du jambon de Bayonne. Le poisson cuit au four avec des pommes de terre, du citron, des olives, de l’ail, de la sauge et du vin blanc. Après quelques minutes de préparation, on attend patiemment que le plat soit cuit pour passer à table.  

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de filet de lotte

8 feuilles de sauge

6 tranches de jambon de Bayonne

500 g de pomme de terre

1 citron vert non traité

150 g d’olives vertes et noires dénoyautées

4 gousses d’ail

15 cl de vin blanc

Huile d’olive, sel, poivre.

Couper le ou les filets de lotte en 4 morceaux identiques pour assurer une cuisson uniforme. Saler légèrement et poivrer les morceaux. Poser 2 feuilles de sauge sur chaque tronçon de poisson, puis les envelopper dans le jambon. Réserver au frais.

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en petits quartiers. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Colorer les pommes de terre à feu vif sur chaque face. Après 10 minutes, ajouter le citron coupé en quartier, les olives et les gousses d’ail non épluchées. Mouiller avec le vin blanc. Verser cette préparation dans un plat allant au four. Placer les tronçons de lotte bardés sur la garniture. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes.

Conseil :

Prévoir la jointure du jambon sur les tronçons de lotte côté dessous.

 Accord met et vin :

Un blanc avec une exubérance aromatique (Bandol, Cassis, Coteaux du Languedoc, etc.)

Guiso de Rape al Limón con Aceitunas

La temporada de invierno es ideal para preparar unos buenos guisos de cocina. Para traer un poco de sol y calor, os traigo un perfume de Provenza. Como ustedes saben, me encanta la mezcla de rape y jamón. Así que junté el filete de rape con jamón de Bayona. Pescado al horno con patatas, limón, aceitunas, ajo, salvia y vino blanco. Después de unos minutos de preparación, hay que esperar con paciencia para que el plato pase a  la mesa.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 25 minutos
Dificultad: Media

Ingredientes para 4 personas:
700 g de filete de rape
8 hojas de salvia
6 rebanadas de jamón de Bayona
500 g de patata
1 limón verde
150 g de aceitunas verdes y negras sin hueso
4 dientes de ajo
15 cl de vino blanco
Aceite de oliva, sal y pimienta.

Cortar los filetes de rape en 4 trozos iguales para garantizar una cocción uniforme. Añadir un poco de sal y pimienta. Coloque 2 hojas de salvia en cada trozo de pescado, y luego envuélvalos en jamón. Mantener refrigerado.

Pelar, lavar y cortar las patatas en trozos pequeños. En una sartén, calentar un poco de aceite. En la sartén, hacer colorar las patatas con fuego vivo por cada lado. Después de 10 minutos, agregar el limón cortado en cuartos, las aceitunas y los dientes de ajo sin pelar. Añadir el vino blanco. Vierta esta mezcla en una fuente refractaria. Coloque los trozos de rape envueltos en tocino sobre una fuente para el horno. Hornee a 180 ° C durante 25 minutos.

Sugerencia:
Mejor poner el jamón debajo de cada trozo de rape.

Sugerencia de vino

Un blanco muy aromático (Bandol, Cassis, Coteaux du Languedoc, etc.) 

 

 

 

Comments

sab

toutes tes recettes sont un appel a la gourmandise..sucrees ou salees je succomabe a chaque fois

Mlle Chantilly

Bon cette recette je me la réserve sous le coude pour la St Valentin… j’adore tous les ingrédients proposés..et j’en salive d’avance. Merci.

HERVE

Cette recette me tente beaucoup je vais la tester ce week end.Je me souviens de la 1ère recette que j’ai testé provenant de ton site : filet de lotte bardée au lard et sauce balsamique tout le monde s’était régalé.
merci pour cette recette.
bonne semaine
Hervé (lesateliersdhys)

Tiuscha

Sympa, plutôt avec de la poitrine pour moi. Je voulais te demander, c’est toi qui choisis les vins ou te fais-tu conseiller ? Tu as suivi une formation ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website