Navigate / search

Bonne Année 2011

Cliquer sur les photos pour agrandir

Une nouvelle année approche… Le réveillon sera l’occasion de se retrouver, de faire la fête au tour de mets succulents et d’échanger ses vœux. C’est aussi le temps de penser aux temps forts de l’année et aux projets à venir….

Le réveillon de la Saint Sylvestre, où nous veillons au moins jusqu’à minuit pour fêter la nouvelle année est une fête très ancienne. Elle était déjà fêtée dans les cultures païennes, notamment chez les Romains. En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier et la nouvelle année ne commence à cette date que depuis 1564. Elle correspondant au calendrier grégorien. Dans d’autres cultures et calendriers, notamment Chinois, Perse, Hébreux, Russe, le nouvel an est fixé à d’autres dates.

L’année qui s’écoule a été pour moi synonyme de grands changements, certains heureux, d’autres plus douloureux. En début d’année, je me suis expatrié au Chili. Après deux semaines d’installation, le tremblement de terre détruisait mon appartement… Pas à pas, je découvre une nouvelle culture et une nouvelle région. Côté gastronomie, j’ai goûté à des fruits, des légumes, des poissons et des coquillages inconnus dans l’hémisphère nord et dans l’Atlantique. Mon style s’imprègne peu à peu de la culture latine, de la gastronomie péruvienne et argentine. En juin, mon amour de chat, Ramon, m’a quitté trop tôt et tragiquement. De nouvelles amitiés se sont créées et petit à petit un réseau professionnel s’installe. La famille et les amis ont commencé à me rendre visite pour découvrir le Chili. A l’automne, mon oncle cuisinier sans est allé. Extrêmement critique, il m’a permis de progresser et de me surpasser. La semaine dernière, j’ai fait une rencontre extraordinaire. Dans une vente de confiture (que je prépare et vends) j’ai croisé une femme Chilienne, passionnée de cuisine, qui s’est mis à me parler d’un blog de cuisine français qu’elle adorait. Au fil de la conversation, j’ai découvert qu’elle parlait de moi ! Nous fûmes très heureux de cette surprise et elle m’a chaleureusement souhaité la bienvenue dans son pays…

En cette fin d’année, je vous présente mes meilleurs vœux. Que l’année annonce un changement ou qu’elle s’écoule comme une rivière paisible, j’espère qu’elle sera fructueuse, heureuse et gourmande.

Sincèrement

Fabrice

Comments

Elise

Fabrice, je vous souhaite une année pleine de gourmandise et riche de belles rencontres. Que 2011 vous épargne les peines et les chagrins.
Continuez à nous régaller tant par vos photos, vos textes, vos découvertes que vous nous faite partager, que par vos recettes toujours très attractives.
Bonne année à vous et à vos proches.

Caroline

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, voeeux de réussite et de bonheur…

Kokeshi

Un petit mot pour vous souhaiter Fabrice une très douce année 2011, pleine de saveurs, d’exotisme et de bonheurs partagés.
Je vous envoie plein soleil d’asie !

Sara & Miki

Mes meilleurs vœux en cette fin d’année. Bonne année 2011!

mamie caillou

Bravo à toi pour ton talent de cuisinier et merci pour toutes ces recettes dont tu nous régales. Je profite d’un moment de calme pour rendre une petite visite au blogs de cuisine et le tien reste un de mes préférés, à l’aube de cette nouvelle année je te souhaite une belle et bonne année 2011 et plein de succès pour ton blog !

Fatima

j’espère que cette année sera plus riche en rencontres et en évènements. Votre blog est un appel à la lecture et à la découverte.
Merci pour tous ces voyages culinaires et ces paysages, ces histoires sur une partie de votre vie de tous les jours. Bonne année et bonne santé 2011.

Jacqueline

Cher Fabrice,

Merci pour votre blog. Quel plaisir de lire vos recettes et vos récits de voyages.
Je vous présente tous mes voeux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année.
Continuez à me faire saliver avec vos découvertes culinaires.

patricia

je vous souhaite une merveilleuse année 2011 ! pleine de bonheur et de découvertes gourmandes, merci pour vos recettes toujours très attractives et gouteuses (pour en avoir testé plusieurs)
bonne continuation
salutations gourmandes
Patricia

Cuisto77

Bonne et heureuse année 2011 mon Fabrice, pleins de plaisirs gourmands et de bonheur. Gros bisous

L'étudiante

Une bonne année 2011 également !! Plein de bonheur et mes meilleurs voeux 🙂

laurence

Meilleurs voeux de bonheur pour toi et tous tes proches.

Bazarette

Pace e salute per 2011
Martine

charlotte75

Pace e salute pour 2011 Fabrice et plein de petits bonheurs au quotidien

Continuez de nous enchanter avec vos recettes,et même si nous ne les mettons pas toutes à exécution, rien que de les lire est un régal pour les papilles…
Bonne continuation, dans votre nouveau pays d’adoption.

lully

Très cher Fabrice,
La nouvelle année est annoncée et c’est une occasion de plus pour vous dire le plaisir et la douceur que j’ai de venir au jour le jour vous visiter…en quelque sorte vous faites partie de la famille !
Je vous souhaite une merveilleuse année pleine de promesses, de bonheurs, de rencontres, d’échanges, une année pleine de découvertes et d’enrichissement. Vous avez plein d’amis Fabrice !
Il est vrai que vous avez passé de lourds moments, mais cela fait partie de la force qui nous anime afin de progresser et de donner le meilleur de nous-même.
Encore mille souhaits
A bientôt
Danielle

nicollette

bonjour fabrice trés bonne année avec de trés bonne recettes sur ton blog

Calisse

Bonjour,

Une belle année à toi…
Bravo d’avoir pu aller au bout de tes rêves même si c’est au bout du monde, il n’y en a pas tant de personnes que ça qui peuvent les réaliser.
cath

Leave a comment

name*

email* (not published)

website