Navigate / search

Pana Cotta aux Morilles, Gambas et Chantilly à l’Encre

Cliquer sur les photos pour agrandir

Traditionnellement, la pana cotta est un dessert italien à base de lait, de crème et de sucre, collé à la gélatine. Point du sucre dans cette recette puisqu’elle est salée ! J’ai fait infuser des morilles séchées dans le lait et la crème avant de faire prendre le tout. Ensuite, un peu de crème fouettée avec de l’encre de calamar ou de seiche, parsemé d’œufs de lompe pour le côté festif. Enfin, pour accentuer le côté marin de cette recette terre et mer, j’ai poêlé quelques gambas crues et décortiquées.Temps de préparation :40 minutesTemps de cuisson :10 minutesTemps de repos : 1 heureDifficulté :Moyenne

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

40 g de morilles séchées, 3 feuilles de gélatine, 20 cl de lait entier, 35 cl de crème liquide entière, 8 gambas crues décongelées, 10 cl de crème liquide entière, encre de seiche ou de calamar, œufs de lompe, ciboulette, huile d’olive, sel, poivre.

Tremper les morilles dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Egoutter puis cuire 2 minutes dans l’eau bouillante. Egoutter et réserver.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Porter le lait et 25 cl de crème à ébullition. Incorporer les morilles et laisser infuser 15 minutes. Egoutter, récupérer et porter le liquide à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine et mélanger. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Répartir les morilles dans des coupes. Couvrir avec le mélange lait crème gélatine. Placer au réfrigérateur et laisser prendre au moins 1 heure.

Décortiquer les gambas et inciser le dos pour éliminer le boyau. Assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 4 à 5 minutes. Egoutter sur du papier absorbant.

Monter 10 cl de crème en chantilly. Lorsqu’elle est prise, ajouter 2 à 3 pointes de couteau d’encre de calamar ou de seiche, selon la couleur désirée. Mélanger.

Dresser la chantilly à l’aide d’une poche à douille sur la pana cotta. Parsemer d’œufs de lompe. Poser les gambas et décorer avec des brins de ciboulettes.

Mon conseil :

L’encre de seiche ou de calamar est commercialisé chez le poissonnier mais aussi en conserve.

Comments

Mumukouski

Très joli!! Dommage que l’encre de seiche coûte si cher je trouve 🙁

laurence

Vraiment magnifique !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website