Navigate / search

Cupcake Rose et Lavande

Cliquer sur les photos pour agrandir

Comme je vous l’expliquais il y a quelques temps, le cupcake peut se terminer avec une ganache au chocolat, une crème au beurre, une crème au Philadelphia ou encore un glaçage au sucre. Pour cette version de cupcakes, j’ai choisi la version « glaçage au sucre », sans doute la plus simple, que l’on peut parfumer et colorer au gré des envies. Le glaçage maison ne sera pas aussi fondant que le glaçage pâtissier que l’on trouve sur les éclairs ou les mille feuilles, mais il se prépare facilement sans besoin d’être chauffé. J’ai parfumé les glaçages à la rose et à la lavande. Pour personnaliser vos cupcakes, vous trouverez plein d’idée dans le commerce ou chez les confiseurs.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 16 cupcakes de 5 cm de diamètre :

3 œufs, 100 g de sucre en poudre, 120 g de beurre, 60 g de farine, 60 g de maïzena, une ½ cuil. à café de bicarbonate, 180 g de sucre glace, 1 cuil. à café de jus de citron, 1 cuil. à café de sirop de rose, 7 gouttes de colorant rouge, 1 cuil. à café de sirop de lavande, 2 gouttes de colorant bleus, décoration de confiserie.

Battre 2 œufs entiers avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, puis la farine, la maïzena et le bicarbonate. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans des caissettes en papier de 5 cm de diamètre, au 2/3 de la hauteur. Poser sur une plaque du four et cuire au four 180 °C pendant 12 à 15 minutes. Débarrasser et laisser refroidir.

Battre le blanc d’œuf restant (30 g environ) en neige. Incorporer progressivement le sucre glace et le jus du citron. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance ferme. Débarrasser et séparer la pâte en 2. Pour la finition à la rose, verser le sirop de rose et 3 gouttes de colorant rouge. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Pour la finition à la lavande, verser le sirop à la lavande, 4 gouttes de colorant rouge et 2 gouttes de colorant bleu. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Répartir les pâtes colorées sur les cupcakes, soit à l’aide d’une cuillère, soit en trempant la surface des cupcakes. Décorer et laisser sécher 1 heure avant de consommer.

Mes conseils :

Adapter la quantité de colorant et de sirop en fonction des goûts.

Comments

Mlle Chantilly

Miam petits dessert hyper girly, aux saveurs délicates. Merci.

L'étudiante

Je préfère les glaçages au sucre qui sont moins « écoeurant » que la crème au beurre. Et l’idée de les parfumer est excellente… !

Mumukouski

Vraiment sympa les couleurs :-))

cholapin

mmmmh j’adore les cupcakes au sucre

Leave a comment

name*

email* (not published)

website