Navigate / search

Pomme Truffée, Poudre de Serrano et Morilles

Cliquer sur les photos pour agrandir

Une verrine de fête est synonyme de produits fins et exceptionnels, pour épater ou mettre en bouche. Cependant, j’apprécie particulièrement l’association de produits ultra classiques ou communs avec des produits plus exceptionnels. Pour cette verrine, j’ai osé l’association de pomme de terre, écrasée avec de la ciboulette et de l’huile de truffe. Elle est saupoudrée de jambon serrano et de champignons séchés réduits en poudre. Enfin, une belle morille, de préférence surgelée que séchée à cette saison, apporte aussi sa touche festive. Le tout est un mélange de saveurs, entre l’exubérance de la truffe, l’acidité de la ciboulette et le fumé du jambon, associé aux textures, le crémeux de la pomme de terre, le croustillant de la poudre de jambon et le moelleux de la morille.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 8 verrines :

6 tranches de jambon serrano, 1,5 cuil. à soupe de champignons séchés, 5 pommes de terre, 10 g de ciboulette, 8 morilles, sel, poivre, huile de truffe.

Poser les tranches de jambon sur une plaque. Cuire au four à 205 °C pendant 8 minutes pour sécher et évaporer la graisse. Retirer du four et placer sur du papier absorbant pour refroidir.

Mixer les tranches de jambon avec les champignons séchés pour obtenir une poudre.

Cuire les pommes de terre dans l’eau. Egoutter et éplucher. Ecraser la chair à la fourchette. Mélanger avec les 2/3 de la ciboulette ciselée et un filet d’huile de truffe. Adapter la quantité d’huile de truffe en fonction de la taille des pommes de terre et de votre goût. Assaisonner avec le sel et le poivre. Maintenir au chaud.

Cuire les morilles dans l’eau bouillante et salée pendant 2 minutes. Egoutter.

Au fond des verrines, répartir la pomme de terre. Saupoudrer avec la poudre de serrano. Poser une morille par verrine. Décorer avec un brin de ciboulette.

Mon conseil :

Consommer la verrine tiède. Les pommes de terre se réchauffent au micro onde quelques dizaines de secondes à puissance moyenne.

Comments

pierre

merci Fabrice pour la poudre de serrano que je retiens !!
Pierre

Lully

Bonjour Fabrice,
Toujour aussi magiques, vos verrines !
Pour Noël, mon choix s’est posé sur celle-ci, que je façonnerai en alternance dans de jolis petits vases en verre avec des cèpes frais à défaut de morilles…une transparence étincellante.
Merci pour cette charmante idée Fabrice, et puis savez-vous que votre livre des verrines reste mon livre de chevet, je m’endors avec des rêves et des projets plein la tête.
Je vous souhaite le plus merveilleux des Noël et de belles fêtes de fin d’année.
Danielle

Leave a comment

name*

email* (not published)

website