Navigate / search

Dinde à la Barigoule et Bavarois d’Artichaut

Cliquer sur les photos pour agrandir

La dinde, image incontournable des fêtes, est le plus souvent préparée entière au four, farcie de marron ou bien truffée. Mes souvenirs d’enfance sont des dindes qui mettent des heures à cuire, qui s’assèchent au four et qui constituent de nombreux repas après les fêtes. Pour rompre avec les habitudes, je les préparé en cocotte, selon une recette provençale, en n’utilisant que le filet. Coupés en cubes, les morceaux de filet mijotent au four avec du vin blanc, des fonds d’artichaut, des pommes de terre et du lard. En fin de cuisson, la sauce est légèrement crémée. Le plat s’accompagne aussi d’un bavarois d’artichaut, petite mousse légère, qui se prépare comme un flan de légumes.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

14 fonds d’artichaut, 20 cl de crème liquide entière, 2 œufs, 1 kg de filet de dinde, 1 oignon, 2 gousses d’ail, un ½ verre de vin blanc, 8 tranches de poitrine fumée, 2 gousses d’ail, 700 g de pomme de terre, huile d’olive, sel, poivre, ciboulette.

Couper 6 fonds d’artichaut en quartier. Mixer avec 10 cl de crème et les œufs. Assaisonner avec le sel et le poivre. Répartir la pâte dans un moule à muffin. Cuire au four au bain marie à 180 °C pendant 30 minutes.

Couper le filet de dinde en cube. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile et revenir les morceaux. Ajouter l’oignon épluché et émincé, les gousses d’ail épluchées et le vin blanc. Couvrir et cuire au four à 200 °C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, laver les pommes de terre et couper en quartier. Placer dans une casserole d’eau froide et salée. Précuire pendant 10 minutes environ puis égoutter. Couper 8 fonds d’artichaut en quartier. Emincer 4 tranches de poitrine fumée.

Retirer la cocotte du four. Ajouter les pommes de terre, les fonds d’artichauts et la poitrine fumée. Couvrir et poursuivre la cuisson au four pendant 10 minutes. Ajouter 10 cl de crème et poursuivre la cuisson 5 minutes au four.

Placer les 4 tranches de poitrine fumée restantes sur une plaque du four. Cuire au four à 200 °C pendant 8 à 10 minutes pour les dessécher. Egoutter sur du papier absorbant.

Vous pouvez dresser sur des assiettes individuelles avec le bavarois d’artichaut au centre, la volaille et la garniture autour. Planter la tranche de poitrine fumée séchée dans le bavarois et décorer avec la ciboulette.

Mes conseils :

Si vous utilisez un moule à muffin en métal, beurre les parois avant de verser la crème d’artichaut. Si le moule est en silicone, les bavarois se démouleront très facilement.

La cuisson prolonger de la dinde assèche la viande… Attention à la durée de cuisson !

Comments

cotereve

Excellente idée qui change de la dinde rotie habituelle que l’on a du mal à supporter au file des années.

lloret marie jose

bonjour,
merci pour vos excellentes recettes, mais où dans cette recette utilise t on la farigoule?

Cordialement

fabrice

juste une petite erreur orthographique… la farigoule est une liqueur de thym et la barigoule est une préparation à base d’artichaut

chef cuistot

Un bavarois sans gélatine, ca c’est bien. Et sa saveur doit être intéressante.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website