Navigate / search

La lettre de la cuisine de fabrice n°62

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

Les fêtes arrivent et je devrais m’activer aux fourneaux. Autant vous avouez que je suis gêné cette année. Ce sont mes premières fêtes au Chili où les températures dépassent tous les jours 30 degrés ! C’est le temps de faire des confitures de fraise au basilic et d’abricot aux amandes, que je vous réserve pour l’été européen. Et dans quelques jours, je rentre dans le froid glacial Européen pour passer les fêtes en famille…En attendant de nouvelles recettes de fête, le blog compte plus de 40 recettes « très » festives, composées de produits fins et raffinés à revoir ou découvrir. D’ores et déjà, je vous souhaite de bons préparatifs.

Les Actualités Culinaires :

Les Produits du mois de Décembre

Légumes Fruits
Avocat, betterave, brocoli, carotte, chou et ses variétés, courge, crosne, endive, mâche, navet, panais, poireau, patate douce, pomme de terre, salsifis, topinambour Châtaigne, clémentine, mandarine, orange, pamplemousse, pomelo, pomme, poire

Et pour les fruits exotiques : ananas, datte kaki, kiwi, banane, fruit de la passion, papaye

Coquillages et Crustacés Poisson
Araignée, bigorneau, bulot, coque, coquille Saint-jacques, gambas, homard, huître, langouste, langoustine, oursin, palourde, praire Bar, barbue, lotte, cabillaud, calamar, dorade, eglefin, grondin, hareng, lieu, merlan, raie, rouget, roussette, sole, thon rouge, turbot

Fromage

Volaille

Bleu d’auvergne, roquefort, mont-d’or et tous les fromages affinés de 3 à 6 mois. Caille, canard, chapon, dinde, pigeon, oie, pintade, poularde
Gibier Viande
Bécasse, biche, cerf, chevreuil, faisan, lièvre, perdreau, sanglier Lapin

(toutes les autres viandes se consomment mais ne sont pas forcement aussi goûteuse qu’en pleine saison)

Recettes de fêtes 2010

Les recettes de fêtes (ici) pour préparer vos repas

Les accords mets et vins (ici) pour vous aider à choisir les vins en fonction des produits

Citation

A chaque lettre, je vous propose de découvrir une citation:

« Dans les souvenirs d’enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman » Barbara Costikyan) (issue d’un livre « une idée gourmande par jour », Valérie Strauss-kahn, Ed. Chêne).

Les Actualités Du Blog

Anniversaire du blog

Le blog fêtera ses 3 ans d’activité le 7 décembre. Un travail abondant, prenant et enrichissant pour partager plus de 1.140 articles composés de recettes, informations, conseils, trucs et astuces, récits de voyage et actualités culinaires. Au cours de cette dernière année, 416.525 lecteurs ont visité 1.683.141 pages !!! Régulièrement, je lis des messages de fidèles qui suivent cette aventure depuis le début. Ce succès est en partie lié à vos visites et vos encouragements, qui me poussent à continuer cette histoire culinaire. Entre temps, 5 livres ont été publié et un 6ème sortira début janvier. Un grand merci pour votre fidélité, vos lectures et vos intérêts gourmands.

Découverte du Chili

Lac Nahuel Huapi : exception géographie car le lac se situe en patagonie Argentine

Ile de Pâques : histoire de l’ile, photo et vidéo du spectacle du ballet Kari Kari.

Sondage :

Combien de recettes de la cuisine de fabrice avez vous réalisé ?

A ma plus grande surprise, mais aussi à ma plus grande joie, 42 % des répondants ont réalisé plus de 10 recettes du blog. Un grand merci pour votre intérêt, votre confiance et votre fidélité ! 21 % ont cuisiné entre 2 et 5 recettes et 19 % entre 6 et 10. Autant avoué que je suis très flatté par ces chiffres. Enfin, 12 % n’ont jamais préparé une recette.

Blog à découvrir :

Trip gourmand : ce sont les aventures d’Estelle et Fred sur le continent asiatique. Ils nous racontent leur voyage, sous formes de découvertes culinaires, de visites de restaurants et de recettes, le tout en image bien sûr ! Un changement radical par rapport à tous les blogs culinaires que vous pouvez visiter.

Les actualités culinaires :

Tout Chocolat Blanc

Le livre de Jean-Paul consacre toutes ses recettes au chocolat blanc : crème, biscuits, gâteaux, glaces et verrines n’auront plus de secret grâce à ses précieux conseils pour cuisiner le chocolat blanc. Tout Chocolat Blanc, Jean-Paul Paillet (62 pages, Ed. Albin Michel, 7,90 €)

Shopping culinaire sur le web :

La route des comptoirs (plus d’info ici)

Cette entreprise commercialise des thés bio sur le web. Pour les fêtes ont été préparé des mélanges spéciaux comme « Maggie de Noël » (rooïbos et epices), « Lumières de Noël » (thé vert, épices, écorces d’agrumes), « Neige de Noël » (thé blanc, épices et morceaux de pomme)…

Truffes de Luxe (plus d’info ici)

A l’occasion des fêtes, la truffe se présente comme la star ! Faites-vous plaisir ! Truffes de luxe se présente comme le spécialiste, commercialisant de la truffe fraîche et en conserve, mais aussi des produits à base de truffe comme des foies gras, des pâtes et des huiles.

Bouilloire Céramique Art de Rowenta (plus d’info, ici)

Rowenta vient de lancer une bouilloire élégante en céramique, munie d’un infuseur, pour le thé ou les tisanes. Elégant et pratique, la bouilloire se vend avec 2 tasses (90 € en moyenne)

Les concours culinaires de la blogosphère

  • « Coquillages et crustacés s’encanaillent », Une cuillérée pour papa, fin 12 décembre
  • « Les délices du coin du feu », Brèves de cuisine, fin 3 janvier
  • « Noël gourmand », Alter gusto et petits plats de trinidad, fin 10 décembre

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

niny05

Enfin!!!c’est la première fois que je reçois la lettre de Fabrice alors que je cherchais à m’abonner depuis des mois!!!j’avais pourtant abandonné!!!super, je ne sais pas ce qui s’est passé, en tout cas merci et pensez à prendre une bonne veste pour votre voyage de fin d’année.

marie

profite de tes 30 degrés bien que la chaleur puisse être pénible; je déteste l’hiver pour ma part.
je vais regarder plus attentivement ces recettes.

mehrac

C’est bizarre, je reçois plus la newsletter depuis le 27/01/11. Et pourtant je vérifie tout le temps la dossier « courrier indésirable » au cas où. :-(

La Pomme

Que se passe t-il ?? plus de nouvelles de toi Fabrice ? Tu nous as abandonné. As-tu arrêté ta recherche culinaire ? J’espère que tu nous donnera des explications. Je te fais mes amitiés. A bientôt.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website