Navigate / search

Wok de Légumes Croustillants et Noix de Saint-Jacques Poêlées

Une recette simple, gourmande et croustillante suggérée lors d’un concours culinaire. Des légumes sautés au wok sont déposés sur un feuilletage léger, arrosé d’une sauce aux noix de cajou et accompagnés de noix de Saint-Jacques poêlés.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

Le Marché pour 4 personnes :

5 feuilles filo

2 cuil. à café de graines de sésame

1 cuil. à café de baies de sichuan

4 bulbes de fenouil

4 carottes

4 cuil. à soupe de huile de sésame

200 g de germe de soja

12 noix de Saint-Jacques

20 g de noix de cajou

2 cuil. à soupe de sauce soja

15 g de feuille de coriandre

15 g de ciboulette

Huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin, beurre.

 

Superposer les feuilles filo. Découper 4 rectangles de 20*8 cm et 2 cercles de 6 cm de diamètre. Faire fondre 25 g de beurre. A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque découpe de filo sur la face côté haut avec le beurre. Reconstituer 4 feuilletés rectangulaires en intercalant des graines de sésame. Reconstituer 2 feuilletés ronds en intercalant des baies de Sichuan écrasées. Poser sur une plaque du four garnie de papier ou d’une toile de cuisson. Cuire au four à 180 °C (th. 5) pendant 8 minutes. Débarrasser et réserver.

Eplucher, laver et essuyer les carottes et les bulbes de fenouil. Emincer finement au couteau ou tailler en julienne à la mandoline.

Dans un wok ou une large casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Ajouter la julienne de fenouil et de carotte. Faire sauter quelques minutes à feu vif. Ajouter les germes de soja et poursuivre la cuisson 4 minutes. Débarrasser et maintenir au chaud. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et les noix de cajou concassés. Déglacer avec la sauce soja et quelques centilitres d’eau froide. Mélanger et retirer du feu.

Pendant ce temps, chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire cuire les noix de Saint-Jacques à feu vif 2 minutes sur chaque face. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre du moulin après la cuisson.

Dresser les feuilletés rectangulaires sur les assiettes. Répartir le wok de légumes. Arroser avec le jus aux noix de cajou. Saupoudrer de coriandre hachée. Poser les noix de Saint-Jacques. Décorer avec quelques branches de ciboulette et les disques aux baies de sichuan.

 

A savoir :

Les feuilles de filo sont de très fines tranches de pâte feuilletée, commercialisées dans les grandes surfaces. Elles s’utilisent à l’unité ou se collent entre elles au jaune d’œuf pour réaliser un feuilletage fin et léger.

L’huile de sésame et la sauce soja s’achètent en grandes surfaces.

 

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Léognan, etc.)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website