Navigate / search

Marmelade de Clémentine à la Cannelle et à la Menthe

Cliquer sur les photos pour agrandir

L’hiver arrive à grand pas et apporte ses agrumes que l’on attend tous ! Dans les noëls de mon enfance, les bottes étaient toujours remplies de papillotes, de chocolat et de clémentines. Uen fois les fruits mangés, on gardait les peaux pour les sécher au coin du feu ou sur les lourds radiateurs de fonte, pour respirer le parfum dégagé. Aujourd’hui, je vous réserve une marmelade de clémentine, parfumé à la menthe, à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger. Quant aux peaux, elles sont en partie dans la recette, d’où le nom de marmelade. Vous pourrez tout aussi bien déposer ces marmelades au pied du sapin. Petite information : dimanche sera le 1er jour de l’avent, date où beaucoup de foyer dresse déjà le sapin…

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 à 5 pots de 250 g :

1 kg de clémentine, 800 g de sucre, 1 citron, 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2 bâtons de cannelle, 1,5 cuil. à soupe de cannelle en poudre, 12 feuilles de menthe.

Brosser les clémentines sous l’eau si elles sont traitées. Couper les extrémités sur un ½ cm d’épaisseur. Couper en quartiers puis en éventails.

Dans une casserole à fond épais, chauffer 20 cl d’eau, le sucre, la cannelle en poudre, l’eau de fleur d’oranger, les feuilles de menthe et le jus du citron. Cuire 10 minutes. Ensuite, ajouter les clémentines et les bâtons de cannelle. Cuire pendant 20 minutes environ. Retirer les bâtons de cannelle.

Pour vérifier la cuisson de la marmelade, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.

Mixer la marmelade pour obtenir une consistance homogène.

Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer hermétiquement les pots. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Mon conseil :

Utiliser de préférence des clémentines non traitées.

Comments

nanou31

Bonjour Fabrice,

Tout d’abord merci pour le merken, je vous ai renvoyé un petit mot, il y a de ça prés de 3 semaines mais ici, en France, nous sommes secoués de grêve (le climat social est lourd) et la Poste n’est pas trés fiable pour l’instant. Tout ça pour vous dire, que je ne sais pas si vous avez reçu ma carte.

Bref, je vais ce week-end faire cette recette de marmelade, juste une question, apparemment il ne faut pas peler les mandarines, est-ce bien ça?

J’espère que vous allez du mieux possible et merci encore de nous faire partager votre voyage visuellement autant que gustativement.

Bien à vous.

Nathalie

René

Bonjour,
Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
Amicalement.
René

fabrice

Nanou,

Concernant la marmelade, oui, il faut laisser la peau, sauf aux extrémités ou il y a le pédoncule.

J’espère que le merken est bien arrivé ! la carte, pas encore, mais elle finira par arriver. dés fois, le courrier prend une semaine, dés fois plus d’un, il se perd mais il réapparait….

Aline

Je cherche régulièrement des confitures ou marmelades originales pour régaler mes hôtes . Celle-ci me plait énormément je la cuisinerai très prochainement. Merci Fabrice.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website