Navigate / search

Cupcake Ganache au Chocolat et Baileys

Cliquer sur les photos pour agrandir

Tout le monde raffole de ces petits gâteaux made in US et Great Britain, qui se cuisent dans de petites caissettes de papier et qui se couvrent de gourmandes et jolies décorations. Même si je ne suis pas très en avance sur la blogosphère, j’ai passé un après-midi à tester différentes recettes : celles du biscuit et celles de la couverture, qui se fait aussi bien avec une ganache au chocolat, une crème au beurre, un glaçage au sucre ou encore une crème Philadelphia. Ensuite, quelques gouttes de colorant, quelques parfums et quelques produits de pâtisserie, et vous voilà face à des gâteaux affriolants. Avant d’entamer les « colorés », je vous propose pour commencer une version tout chocolat : biscuit au chocolat et ganache au chocolat noir, parfumée au Baileys ; la fameuse liqueur de whisky Irlandaise.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 2 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 16 cupcakes de 5 cm de diamètre :

125 g de beurre, 220 g de chocolat noir 70 %, 2 œufs, 125 g de sucre, 65 g de farine, 60 g de maïzena, 15 cl de crème liquide entière, 2 cuil. à soupe de Baileys, copeaux de chocolat, thé matcha en poudre.

Au bain marie, faire fondre doucement le beurre et 70 g de chocolat coupés en petits morceaux. Retirer le bol du bain marie et laisser tiédir. Battre les œufs avec le sucre. Verser dans le chocolat tiède et mélanger. Incorporer la farine et la maïzena. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 15 minutes. Verser la pâte dans les caissettes en papier de 5 cm de largeur, au 2/3 de la hauteur. Poser sur une plaque du four et cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes. Débarrasser et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer 150 g de chocolat coupé en morceau. Mélanger à la spatule. Incorporer le Baileys et mélanger. Couvrir la surface de la ganache avec un papier film et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Lorsque la ganache est prise, verser dans une poche à douille et décorer les cupcakes. Saupoudrer avec des copeaux de chocolat. Conserver dans un endroit frais mais non réfrigéré (15 à 17 °C). Au moment de consommer, saupoudrer de thé matcha.

Mes conseils :

Utiliser de préférence des pastilles de chocolat noir 70 % cacao (Valrhona, Belcolade).

Si vous placez les cupcakes au réfrigérateur, sortez les 30 minutes avant de consommer.

Comments

L'étudiante

Un jour j’arriverai peut être à apprécier un cupcake à sa juste valeur. En attendant, à part le cupcake citron meringué, j’ai vraiment du mal avec les autres à cause de la crème au beurre. Ce goût épais m’écoeure et son aspect en bouche me bloc… Bref, c’est pas gagné !

En tout cas, à défaut de pas aimé en manger, je trouve ça très très joli ! Les vôtres sont très réussis et le baileys mélangé au chocolat ça doit décoiffér ^^

qand

Ceux que je préfère c’est ceux avec une ganache montée, cela passe mieux que ceux au beurre sinon avec du fondant dessus mmmmmmmmmm

chef cuistot

Oh la la excellent!!! Le Baileys c’est un peu de moi tu sais….! Tu me donnes des idées Fabrice.

agence web geneve

Je suis d’accord avec l’étudiante même si je trouve les cupcakes très mignons et peuvent être très créatifs quand on les mange c’est écoeurant.

fabrice

C’est la raison pour laquelle je vous ai proposé une ganache au chocolat…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website