Navigate / search

Minicocotte de Dinde au Safran, Abricot et Brocoli

Cliquer sur les photos pour agrandir

Petit avant goût de mon prochain livre : une recette en minicocotte ! Sauf que celle-ci ne sera pas publiée… C’est juste pour vous mettre en bouche et vous démonter que l’on peut préparer beaucoup de chose en minicocotte (ou plus généralement en cocotte). Aujourd’hui, j’ai utilisé une minicocotte en fonte staub pour cuisiner un avant cuisse de dinde dans de la bière, relevée au safran. En légumes, j’ai ajouté pendant la cuisson des abricots secs et des brocolis. Peu de préparation, beaucoup de temps libre et un éventail de saveurs sont les principaux thèmes de cette recette et plus généralement de la cuisine en cocotte. En plus, la cuisson à l’étouffée permet de réaliser une cuisine saine, équilibré et sans adjonction de graisse, où seules les saveurs et l’eau des aliments constituent la sauce ! C’est bon pour la ligne, non ?

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 minicocottes :

1 oignon, 1 kg de dinde désossé, 30 cl de bière, 1 dose de safran Albert Menès, 16 abricots secs, 2 cuil. à soupe d’amandes, 1 pied de brocolis, sel, poivre, huile d’olive.

Eplucher et émincer l’oignon. Dégraisser et retirer la peau de la dinde pour éviter tout adjonction de graisse. Dans une sauteuse, chauffer un petit filet d’huile et suer l’oignon. Ajouter les morceaux de dinde et colorer rapidement sur toutes les faces. Mouiller avec la bière. Assaisonner avec le safran, le sel et le poivre. Répartir dans les minicocottes. Couvrir et cuire au four à 240 °C pendant 15 minutes.

Couper les abricots en 2 et le brocoli en petits sommités. Ajouter les légumes dans les minicocottes et poursuivre la cuisson pendant 10 à 12 minutes, couvert et au four.

Au moment de servir, saupoudrer les cocottes avec les amandes concassées.

Mes conseils :

Utiliser des minicocottes de 10 cm de diamètre ou de 20 cm à partager à deux.

La même recette peut se préparer dans une et seule cocotte.

Comments

L'étudiante

La cuisine en mini cocotte est tellement savoureuse ! Celles-ci ont l’air vraiment gourmande… J4ai vraiment hâte de feuilleter votre prochain livre !!

escargot21

J’ai hâte d’avoir votre livre entre les mains, je viens de me faire plaisir en achetant 6 mini cocottes en fonte Staub !
Merci encore pour vos excellentes recettes qui réveillent nos papilles

Marion

Bonjour Fabrice,
J’ai réalisé cette mini cocotte dans une vieille cocotte rouge ‘Le Creuset’ en fonte vernissée de 20 cm de diamètre. Un régal, bien équilibré au niveau du goût mais avec cette température élevée lorsque j’ai introduit les légumes, la dinde avec sa sauce bouillait. Est ce le but recherché ? Merci pour votre réponse.Et bonne journée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website