Navigate / search

Marmelade de Pomelo à l’Elixir des Petits Lutins

Cliquer sur les photos pour agrandir

Avant de quitter Strasbourg, je me suis procuré quelques paquets de thés des « Jardins de Gaïa », une marque de thé de grande qualité, issue de culture biologique et équitable, en provenance du monde entier. Je me suis laissé séduire par des noms enchanteurs comme « Elixir des petits lutins » (un thé sans théine avec de la fraise et de la vanille), « Reine de la Savane » (un thé africain parfumé aux fruits exotiques), ou encore « Baiser Gourmand » (un thé noir parfumé aux baies rouges). Pour en savoir plus sur la sélection de thé, c’est ici. Je me suis amusé à infuser un peu de thé pendant la cuisson de mes confitures, notamment aujourd’hui avec du pomelo et du thé rouge « Elixir des petits lutins ». Pour la préparer, il vous faudra un peu de patience, le temps de peler à vif les pomelos et retirer la pulpe entre les membranes. Au final, c’est une confiture rouge vif, fruitée et magique qui attend des tranches de brioche pour être dégustée.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g :

8 pomelos, sucre cristallisé, 4 cuil. à café de thé rouge (Elixir des petits lutins, Les jardins de Gaïa).

Peler les pomelos à vif et lever les segments entre les membranes. Récupérer le jus contenu dans les peaux et chairs restants. Peser les fruits et le jus. Compter 800 g de sucre au kilogramme de fruit.

Dans une casserole à fond épais, verser les fruits, le jus et le sucre. Mélanger, porter à ébullition. Placer le thé dans une boule à thé et infuser dans la confiture pendant toute la durée de cuisson. Cuire la confiture environ 20 minutes. Retirer la boule à thé.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.

Verser la confiture très chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer hermétiquement les pots. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

A savoir :

Il n’est pas nécessaire de mixer la confiture car la pulpe va fondre pendant la cuisson.

La marmelade conserve une texture plutôt liquide à température ambiante.

Comments

laurence

Il m’intrigue vraiment cet élixir des petits lutins, il faut que j’essaye.

Marion

Bonjour Fabrice, je viens de faire cette marmelade et je confirme elle est super bonne au goût et sa réalisation est facile. Merci pour ce partage. A bientôt.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website