Navigate / search

Pommier au Coulis de Fruits Rouges

Cliquer sur les photos pour agrandir

Derrière le nom « pommier » se cache une petite histoire. C’est un hommage et un remerciement à la famille Saenz de Luque, qui m’ont accueilli chaleureusement et généreusement dans leur « cabanas Le Pommier », au bord du lac Nahue Huapi, en Argentine. Ils ont choisi ce nom car ils adorent la culture et la langue française. Nous avons bien sûr parler cuisine et pâtisserie, car avant les « cabanas », il gérait un salon de thé… Touché par notre rencontre, j’ai décidé de préparer un gâteau à base de pomme, beaucoup de pommes d’ailleurs, mélangées à une pâte parfumée à la cannelle et au rhum. Je vous conseille de le déguster avec un coulis de fruits rouges.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

3 œufs, 225 g de sucre, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à soupe de rhum brun, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 175 g de farine, 1 petite cuil. à café de levure chimique, 1 kg de pomme, 200 g de fruits rouges, sucre glace.

Battre les œufs entiers avec 175 g de sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter l’huile, le rhum et 5 cl d’eau. Incorporer la cannelle, la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Eplucher, vider et couper les pommes en petits dés. Incorporer dans la pâte et mélanger. Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Cuire au four à 180 °C pendant 40 minutes. Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Mixer les fruits rouges avec 50 g de sucre et passer au tamis pour éliminer les grains. Consommer le pommier arrosé de coulis de fruits rouges.

Mon conseil :

Utiliser un mélange de fruits composés de fraise, mûre et framboise.

Côté tourisme…

Le lac Nahue Huapi se situe dans le parc naturel portant le même nom dans le sud ouest de l’Argentine. Il s’étend sur 500 km2, avec des profondeurs de 200 à 400 mètres, et forme l’un des plus grands lacs d’Amérique du sud. Ce parc à plus de 1000 mètres d’altitude compte 6 autres lacs et est aussi appelé « les 7 lacs » ou « los siete lagos ». Les eaux sont bleu turquoise, les forêts très denses et les villages d’une beauté exceptionnelle. Une « cabana » est une petite maison individuelle louée à la clientèle soucieuse d’indépendance et de liberté. Pour en savoir plus sur Le Pommier, c’est ici.

Comments

Cali

J’aime beaucoup ce coin, et particulièrement la route des 7 lacs, entre Esquel & Bariloche ……….. j’y retournerai sûrement un jour, et il ne me manquera que ton gâteau aux pommes !

Fagus69

Sitôt lue, sitôt essayée avec les moyens du bord : pas de cannelle ni fruit rouges et le rhum remplacé par du cognac !
Le biscuit est si moelleux. Excellent.
Merci au nom de ma petite famille qui s’est régalée.

Dom76

Très envie de tester ce dessert ce week end !
Je reviendrai vous dire comment nous l’avons trouvé.
Bon week end

Caroline

J’ai essayé hier soir. Excellent! J’avais peur que ce ne soit trop sucré, mais non…. Merci

miss

ça me parait bien joli ce secteur de L’ARGENTINE
ton gateau aux pommes ça me tente bien de le faire j’ai les pommes
mais il me manque la cannelle et les fruits rouges mais dès que le vais aller faire mon marché j’en achète et aussiôt je m’y mets à la confection de ce gâteau.

Salomé

Gâteau excellent fondant avec des pommes boscop pour très peu de matière grasse.Je vous le conseille.

Dom76

Testé et approuvé par l’ensemble de la famille.
Moi qui suis de Normandie et une adepte des desserts aux pommes, en voici un nouveau que je referai volontiers….peut-être accompagné d’une crème anglaise (mais c’était excellent avec des fruits rouges).
Et grande première pour moi, car c’était la 1ère « recette de Fabrice » que je faisais…je les regarde toutes « avec gourmandise » mais pensais, peut-être à tort, que les recettes étaient trop sophistiquées, et que je ne serais pas à la hauteur.
Merci de faire aussi des recettes simples, à la portée de tous, avec des produits courants et pas trop onéreux.
Continuez à faire saliver nos papilles.

Bonpourlespapilles

Voilà un gâteau issu d’une bien jolie histoire. Merci pour le partage :)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website